Deux projets occitans sélectionnés pour Cinéma en Développement

  • Actualités

Deux projets documentaires produits en Occitanie ont été sélectionnés pour la 17e édition de Cinéma en Développement, qui aura lieu le mercredi 30 mars prochain.

 

Trova Tanguera : un projet de Luz Balaña, produit par Chantal Dubois et Aum Films

Avec Trova Tanguera, Luz Balaña souhaite transmettre l’énergie militante et artistique dont elle s’est nourrie auprès d’un groupe de passionné·es de « tango actuel », mouvement encore méconnu, né il y a une vingtaine d’années. Venu·es pour la plupart du rock, de jeunes artistes ont combattu une musique guindée et vieillissante en se la réappropriant pour exprimer une vision engagée de leur société. Le tango, qui était une culture pétrie de machisme et de patriotisme, prisée dans les salons bourgeois favorables à la dictature, a renoué avec ses origines populaires, jusqu’à devenir l’expression idoine de toutes les subversions. Les artistes de tango actuel ont la capacité d’articuler musique, collectif et politique dans un élan jubilatoire, alors que l’Argentine est un pays traversé par des tragédies.

Type : Documentaire
Format : Long-métrage
Pays : Argentine – France
Production : Chantal Dubois - Aum Films (France)
Réalisatrice : Luz Balaña
Coproduction : Alexis Trigo (Argentine)
Partenaire : La caravane film
État actuel du projet : Pré-production

 

 

Perserverance Valley : un projet de Pauline Julier et Clément Postec, produit par Baton Rouge

Après cinq mille jours à chercher des preuves de la présence d’eau sur Mars, le rover Opportunity est pris au piège dans une tempête de sable alors qu’il traverse Perseverance Valley. Curiosity, un deuxième rover présent sur la planète rouge, reçoit l’ordre de la NASA de secourir le robot disparu. Le rover se met en route mais la tempête coupe la liaison avec la terre. Seul au milieu de l’immensité, Curiosity erre à la recherche de son compagnon d’infortune. Sans réponse du centre spatial, le rover se perd peu à peu dans un monologue sur la fuite en avant de l’humanité. Au même moment, dans le désert d’Atacama, les compagnies minières intensifient l’extraction sauvage du lithium, métal indispensable à la fabrication des appareils de communication, bouleversant l’écosystème de la région.

Type : Documentaire
Format : Long-métrage
Pays : Chili – France – Suisse
Production : Pierre-André Belin - Baton Rouge (France)
Réalisateurs : Pauline Julier et Clément Postec
Coproduction : La Bête (France), Capicua (Chili), Les Films du Chalet (Suisse)
État actuel du projet : En développement