Hommage à Alfredo Castro, acteur fétiche de Pablo Larraín

  • Gros plan

Acteur fétiche de Pablo Larraín, « il est l'un des piliers du théâtre et du cinéma chilien. Un acteur d'une plasticité et d'une intensité étonnantes, qui transcende ses rôles. Lui parle volontiers d'épiphanie pour raconter ces rencontres avec ses personnages, c'est tout dire. »

Isabelle Le Gonidec – RFI – 29/09/2019

Cinélatino a pour moteur des rencontres avec des gens latino-américain·es et nous sommes très heureux de l’annoncer, l’acteur chilien Alfredo Castro accompagnera plusieurs de ses films que nous aimons, que nous soutenons : à distance en mars puisque la situation sanitaire l’exige et invité en chair et en os lors du second épisode du festival au mois de juin. Sans aucun doute, il est maintenant un acteur remarqué dans des rôles clés de multiples films qui se font au Chili et au-delà.

Alfredo Castro est directeur d’une école, d’un théâtre et de la troupe Teatro de la Memoria, metteur en scène, scénariste. Comédien, il interprète le plus souvent des personnages tourmentés avec sobriété et complexité. Il donne tout son talent à des rôles difficiles de personnages antipathiques ou fragiles, de caractères de l’ombre, d’antihéros.

Artiste atypique, ce n’est qu’à 50 ans, en 2006, qu’il aborde le cinéma, dans Fuga, premier film de Pablo Larraín. Alfredo Castro devient par la suite l’un des acteurs fétiches du réalisateur désormais célèbre, avec six films à son actif. D’ailleurs, lorsque le deuxième opus de Larraín, Tony Manero, est primé à Cinéma en Construction à Toulouse en 2008, le talent de cet acteur hors normes n’échappe pas au regard des professionnels du cinéma.

La programmation de Cinélatino 33 répartit une douzaine de films où joue cet acteur aux multiples facettes dans plusieurs sections – compétition fiction, découverte, muestra – et ainsi lui rend hommage. Un long et beau portrait dans la revue Cinémas d’Amérique latine 29 complète cette reconnaissance.

Le cheminement artistique de cet homme est si riche et complexe que le rencontrer sera passionnant.