La Película n°1: Emboitements - La idea de un lago

  • 29èmes rencontres (2017)
  • La Pelicula

MILAGROS MUMENTHALER · ARGENTINE, SUISSE,
2016 · 1h22
VENDREDI 17 MARS · 21h · ABC

En argentique, le négatif trempé dans le bac de révélateur devient image. De manière analogue, le second film de Milagros Mumenthaler révèle les pensées, les inquiétudes, les souvenirs qui peuplent l’esprit d’une jeune photographe, Inès. Comme un puzzle, le film est construit de morceaux qui s’emboîtent, chacun portant sa propre histoire.
Inès est en train d’achever un livre de photos, à partir d’archives familiales. De ces images fixes renaissent des pans de son enfance, en vacances en famille au bord d’un lac. Le cinéma pénètre dans les songes de la jeune femme, quand une 4L verte prend vie, quand Inès enfant hante les rêves de l’adulte, quand le fantôme du père, un « disparu » victime de la dictature, émerge d’une photo.
Dans l’aujourd’hui du film, Inès est enceinte et ne sait pas vraiment quelle famille elle est en train de constituer. Elle confie ses incertitudes à la caméra :la famille paraît une entité mouvante, pourtant centrale et essentielle.
La cinéaste donne au cinéma le pouvoir de livrer l’intime, de donner image à l’absence : les paysages, une branche d’arbre qui tombe avec fracas, un enfant qui lit tout seul dans une voiture, tout devient histoire, questionnant le présent et révélant le passé au gré de l’imaginaire.

M.F.G.

Le film est né de la rencontre de Milagros Mumenthaler avec un livre de poèmes et de photos de Guadalupe Gaona, Pozo de aire.


La Película n°1 - Vendredi 17 mars 2017 : Voir / Télécharger le PDF