La Película n°4: Le royaume des rêves - Rey

  • 29èmes rencontres (2017)
  • La Pelicula

Niles ATALLA H · Chili, France, Allemagne, Pays-Bas 2017 · 1h31
Compétition fiction
19h20 · Cinémathèque 1 - En présence du réalisateur

Le réalisateur chilien-étasunien Niles Atallah revient à Cinélatino avec son deuxième long-métrage Rey. Comme dans son premier film Lucia (2010), l’artiste sonde la mémoire qui se perd, explore les traces émotionnelles des souvenirs et fouille ce qui se dissipe inexorablement dans le naufrage du temps.
Atallah a pris sept ans pour réaliser Rey. Le résultat est un film expérimental surprenant, quasi organique, d’une singulière beauté. La narration n’est pas linéaire ; l’artiste joue avec les images et avec le temps, utilisant toutes sortes de techniques. Des morceaux de films enterrés puis découverts, des essais chimiques, des polaroids flous, des photographies imprimées à la main, des masques de papier mâché pour les personnages, des images d’archives, des abrasions de couleurs... Ce collage psychédélique accompagne et rythme l’histoire d’Orélie-Antoine de Tounens, avocat français du XIXe siècle, qui voulut
construire le Royaume d’Araucanie, territoire comprenant la Patagonie et une partie du Chili. Celui-ci souhaitait unifier les différentes tribus Mapuche pour résister à l’armée chilienne durant les dernières années de la Guerre contre l’Araucanie.
Ce voyage sensoriel s’intensifie en même temps que la fébrilité du protagoniste, nous mettant au défi de saisir le sens du film.
P.O.

En 2008, Atallah et deux autres artistes réalisent le court-métrage d’animation Lucia, Luis y el Lobo (4'), présenté dans de nombreux festivals, qui recueille plusieurs prix et plus d’un million de vues en ligne.


La Película n°4 - Lundi 20 mars 2017 : Voir / Télécharger le PDF