La Película n°6: Coupable ? - Jesús

  • 29èmes rencontres (2017)
  • La Pelicula

Fernando Guzzoni · Chili, France, Allemagne, Colombie, Grèce 2016 · 1h26
Compétition fiction · En présence du réalisateur
Mercredi 22 mars · 20h · Gaumont Wilson

Jesús, le film, raconte une histoire d’adolescents chiliens auteurs d’une agression. Jesús, le personnage, a une tête d’ange, avec ses deux clés musicales tatouées dans le cou. Avec son groupe d’amis, il vit dans une banalisation de tout, sexualité, vidéos de guerre et de torture et toutes formes de violence. Malgré une relation plus que distendue avec son père, quand il prend conscience des conséquences de son acte, Jesús se tourne vers lui ; sa face d’ange cède alors la place à une capuche sombre et un regard apeuré.
Partant d’un fait réel, l’agression mortelle d’un jeune homosexuel, Fernando Guzzoni positionne sa caméra du côté des coupables. Réfutant la facile accusation médiatique d’un crime de néo-nazis, le cinéaste a mené une enquête. Ce qui l’a conduit à mettre en lumière la porosité de la frontière entre le bien et le mal.
Le film combine les pertes de repères des adolescents aux comportements totalement désinhibés, proches du nihilisme ; il zoome sur l’effilochage de la relation père-fils et sur la toute puissance de l’image. Il questionne ainsi la responsabilité parentale et la culpabilité adolescente. Cette chronique noire porte en elle la violence et la peur, celles des personnages mais aussi celles des sociétés, pas seulement au Chili, qui lâchent leur jeunesse.
M.F.G.


La Película n°6 - Mercredi 22 mars 2017 : Voir / Télécharger le PDF