La película n°7: Entre deux mondes

  • 28èmes rencontres (2016)
  • Actualités
  • La Pelicula

Antes o tempo não acabavan, un film de Sérgio Andrade et Fábio Baldo.

 

Antes o tempo não acabava


Sérgio Andrade, Fábio Baldo
Brésil, Allemagne 2016 · 1h25
Compétition fiction

En présence des réalisateurs
Jeudi 17 mars · 21h15 · ABC 1

 

Après A Floresta de Jonathas, Sérgio Andrade s’intéresse une nouvelle fois à sa terre natale, l’Amazonie, dans un long-métrage réalisé avec Fábio Baldo. Entièrement tourné à Manaus, Antes o tempo não acabava suit le parcours d’Anderson, un jeune indigène tikuna, qui décide de quitter sa communauté pour aller rejoindre la ville et son mode de vie. Dans une esthétique qui emprunte au documentaire, le portrait du jeune homme, incarné par Anderson Tikuna, se construit entre deux mondes. Son chemin se fraie entre la tradition et la modernité, les temps mythiques et ceux de la mondialisation, entre soi et l’autre, pour poursuivre une quête avant tout identitaire.
Durant ce trajet, les différents espaces se juxtaposent et les différentes langues s’entremêlent : le portugais, le tucano, le nheengatu, montrant la multiculturalité caractéristique de cette région du Brésil. Le film, tout en dualité, ne tombe pourtant jamais dans le manichéisme : il interroge la politique, la société, l’identité, sans pour autant offrir de réponse.  L.G.

Environ 240 peuples amérindiens vivent au Brésil aujourd’hui, ce qui représente environ 900 000 personnes, soit 0,4% de la population. Le peuple le plus nombreux est celui des Tikuna, fort de 40 000 membres.

Voir la fiche film

 


La Película n°7 - Jeudi 17 mars 2016 : Voir / Télécharger le PDF

La Película 2016