La Película n°7: Fantômes de l'histoire - Não devore meu coração

  • 29èmes rencontres (2017)
  • La Pelicula

Felipe Bragança · Brésil, France, Pays-Bas 2017 · 1h49
Compétition fiction · En présence du réalisateur
Jeudi 23 mars · 21h35 · ABC 1

Focus sur les conséquences, littérales et métaphoriques, de la guerre de la Triple Alliance, l’une des plus sanglantes de l’histoire. Não devore meu coração dresse le portrait d’une terre frontalière du Brésil et du Paraguay, hantée par un passé qui ne passe pas. Cent cinquante ans après les massacres, un gang brésilien tente de rejouer le cercle infernal des conflits alors qu’au centre de ces déchirements se tisse une romance entre deux adolescents : Joca, 13 ans, brésilien, et Basano la tatouée, 15 ans, guarani.
Felipe Bragança reprend le mythe de l’amour impossible entre deux membres de clans ennemis sur une toile de fond historique. Chaque personnage évolue dans son propre univers fictionnel : les uns rêvent d’idylle, d’une possible salvation, les autres d’héroïsme, sans atteindre la grandeur réclamée. Le réalisateur crée cet espace aux multiples tensions où les acteurs, non-professionnels et professionnels comme le brésilien Cauã Reymond, échangent en trois langues - le guarani, l’espagnol et le portugais - , où la narration, celle d’un conte, croise la violence de l’Histoire, le réalisme magique et le film de gang.
L.G.

Entre 1864 et 1870, la guerre dite « de la Triple Alliance » opposa le Paraguay au Brésil, à l'Argentine et à l'Uruguay. En cinq ans, le Paraguay fut anéanti. Il perdit au cours de ce conflit environ 40% de son territoire initial et les deux tiers de sa population totale. À la fin, seuls restaient les enfants-soldats.


La Película n°7 - Jeudi 22 mars 2017 : Voir / Télécharger le PDF