Films en compétition   Films hors compétition   Animations   Rencontres   Séances spéciales         (Tous les films sont sous-titrés en français sauf mention)

Semaine du 20 Mai 2019

Heure lun mar mer jeu ven sam dim
10:00
23/05/2019 - 10:00
Cinélatino et la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC 2019)

Jeudi, 23 Mai, 2019 - 10:00

Cinélatino et la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC 2019)

SEMAINE DE L'AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES

Du 23 mai au 8 juin 2019

En 2019, pour la sixième année consécutive, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les caraïbes au travers d’une riche programmation culturelle et académique dans toute la France, mais aussi par le biais de rencontres politiques et économiques pour mettre en valeur nos partenariats face aux défis du monde d’aujourd’hui.

Danse, musique, sciences humaines, cinéma, théâtre, développement économique, littérature, poésie, relations internationales, contes, arts plastiques, droits de l’Homme, sciences et techniques, mobilité des étudiants…
75 événements pour célébrer les liens qui unissent l’Amérique latine et les Caraïbes à l’Occitanie.

La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes à Toulouse et en Occitanie est organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Préfecture de la région Occitanie, la Maison universitaire franco-mexicaine (Muframex) et l’Institut Cervantès de Toulouse.
Partenaires : Toulouse Métropole, Mairie de Toulouse, Département de la Haute-Garonne, Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.

PROGRAMME COMPLET
infos-contact : salc.occitanie@gmail.com

Plus d'infos

 

La 6e semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Jean-Marc Laforêt, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Occitanie, explique, dans un entretien donné à la Película, journal quotidien du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, son action en faveur de la 6e semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC)

« En 2011 le Sénat a adopté une résolution déclarant le 31 mai Journée de l'Amérique latine et des Caraïbes en France. Si cette initiative a eu les premières années une dimension surtout institutionnelle et diplomatique, les choses ont commencé à changer en 2014 quand, à la demande du président de la République, s'est tenue la 1re édition de la SALC avec une double ambition : aborder l'ensemble des domaines de la relation entre la France et l'Amérique latine et les Caraïbes et toucher le grand public notamment en organisant des manifestations en régions […]

Pour la première fois Cinélatino sera partenaire de la SALC
O outre la tribune qu'il nous offre pendant le Festival pour en faire la promotion, ce qui en soi représente déjà un appui inestimable, il organisera des projections de films latino-américains en direction du public universitaire et sera partenaire, avec l'Institut Cervantès et la MUFRAMEX du projet sur l'Amérique latine et l'exil républicain espagnol. En effet, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de l'exil républicain espagnol, nous présenterons deux documentaires en présence de leurs réalisateurs (dont la venue a été rendue possible grâce à l'appui des ambassades de France au Mexique et au Brésil). Juan Francisco Urruti présentera son film, Un exilio, película familiar, qui à travers l'histoire de ses quatre grands-parents rappelle le rôle joué par le Mexique dans l'accueil des républicains espagnols et Stela Grisotti , son documentaire qui retrace la vie et les combats d'Apolonio de Carvalho, militaire et communiste brésilien , membre des Brigades internationales, emprisonné en 1939 dans les camps d'Argelès et de Gurs d'où il s'échappera pour rejoindre les FTP et participer activement à la Résistance et notamment aux combats pour la libération de Toulouse, Carmaux et Albi. »

 

Cinélatino propose deux rendez-vous autour du cinéma, à Toulouse et en Île de France

A Toulouse, une immersion dans la passionnante et complexe question des économies latino-américaine : Stéphane Straub, professeur d’économie à l'Ecole d'économie de Toulouse accompagnera la projection Las Niñas bien, film mexicain de Alejandra Márquez Abella (Mention spéciale du jury, Cinélatino 2019). Son expertise nous guidera dans l’appréhension du contexte économique dans lequel se déroule le film.

A Paris, une soirée qui reprend la thématique Iles Caraïbes : Nouveaux regards, en association avec l’association IROKO.  Projection d’un programme de courts-métrages (Cuba, Guadeloupe) en présence de réalisateurs et d’un documentaire de création Jamaïquain, Black Mother de Khalik Allah.

 

PRISMES : AMERIQUE LATINE, CINEMA ET RECHERCHE
Lundi 27 mai à 18h30 Cinéma ABC à Toulouse

Cinélatino, Rencontres de Toulouse et l’Université Jean Jaurès vous invitent à explorer l’Amérique latine à travers un film et en compagnie d’un enseignant-chercheur.
Cette soirée proposée  par l’ARCALT – Cinélatino, Rencontres de Toulouse en partenariat avec l’IPEAT, le laboratoire FRAMESPA et le Département d’Études hispaniques et hispano-américaines.

La Bonne Réputation (Las Niñas bien) de Alejandra Marquez Abella (Mexique), Prix Spécial du Jury, Cinélatino 2019
Mexique, 1982, la crise économique frappe le pays, le mandat de López Portillo touche à sa fin. Sofía est l'épouse idéale, belle, charmante amphitryonne des fêtes organisées dans sa demeure des beaux quartiers. Elle brille dans son groupe d'amies, au salon de thé ou sur les courts de tennis et plane au-dessus des contingences. Lorsque l'inimaginable survient, le déclassement social et les inconvénients associés, jusqu'où ira-t-elle pour sauver les apparences et conserver la part du gâteau ? Une adaptation du roman éponyme de Guadalupe Loaeza.

Intervenant : Stéphane Straub
Stéphane Straub est professeur d'économie à l'Ecole d'économie de Toulouse. Il travaille sur les questions d'infrastructure, d'achats publics et, plus généralement, de développement institutionnel dans le contexte des pays en développement. En 2016-2017, il était en congé à la Banque mondiale à Washington DC. Il a occupé des postes universitaires aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France et est consultant pour plusieurs institutions internationales telles que la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, l'Union européenne et la Banque asiatique de développement. Auparavant, il a vécu pendant 10 ans au Paraguay, où il a notamment travaillé comme entrepreneur, consultant privé, conseiller du gouvernement et professeur d'université.

 

ILES CARAÏBES : NOUVEAUX REGARDS
Cinélatino, Rencontres de Toulouse et l’association IROKO vous invitent à découvrir la vitalité et  la créativité des cinéastes des îles caraïbes : Projection d’un programme de courts-métrages (Cuba, Guadeloupe) en présence de réalisateurs et d’un documentaire de création Jamaïquain, Black Mother de Khalik Allah.

 

L'Amérique latine et l'exil républicain espagnol
PROJECTIONS DE FILMS EN  PRESENCE DES REALISATEURS DANS LA REGION OCCITANIE DU 2 AU 8 JUIN

L'exil républicain espagnol ce sont 500 000 combattants et leurs familles qui, en février 1939, ont dû quitter l'Espagne après la chute de Barcelone et qui, pour nombre d'entre eux, ont trouvé refuge en Occitanie. Plusieurs dizaines de milliers ont été accueillis en Amérique latine, notamment au Mexique.

Chaque projection sera suivie d’un débat avec Juan Francisco Urrusti ou Stela Grisotti dont la présence a été rendue possible grâce à l'appui des ambassades de France au Mexique et au Brésil que nous remercions.

Diffusion de deux films-documentaires en présence des réalisateurs.

Un Exilio, película familiar de Juan Francisco Urrusti (Mexique) qui, à travers l'histoire de ses grands parents, rappelle le rôle important joué par le Mexique dans l'accueil des républicains espagnols
http://cinelatino.fr/actu/un-exilio-pelicula-familiar
https://blogs.mediapart.fr/doc-cevennes/blog/180517/premiere-francaise-un-exilio-pelicula-familiar-de-juan-francisco-urrusti-alonso

BRESSOLS - Vendredi 7 juin à 20h00 - Cinéma la muse
MONTPELLIER, UTOPIA SAINTE BERNADETTE - Lundi 3 juin à 21h
PERPIGNAN - Mercredi 5 juin à 19h00 - Cinéma Le Castillet
SAINT-GAUDENS - Jeudi 6 juin à 20h30 - Cinéma le Régent
TARBES - Jeudi 6 juin à 19h00 - Le Parvis
TOULOUSE
Mardi 4 juin à 18h30 Instituto Cervantes
Samedi 8 juin à 20h30 Utopia Borderouge
TOURNEFEUILLE - Mardi 4 juin à 20h30 - Cinéma Utopia Tournefeuille

 

 

Vale a pena sonhar de Stela Grisotti et Rudi Böhm (Brésil)  qui retrace le parcours d'Apolonio de Carvalho, militant communiste brésilien engagé dans les Brigades internationales en 1937 puis dans la Résistance française où il a notamment participé aux combats pour la libération de Toulouse, Albi et Carmaux.
http://cinelatino.fr/actu/vale-pena-sonhar

ARGELES SUR MER - Dimanche 2 juin à 19h00 Cinéma le Jean Jaurès
MONTPELLIER, UTOPIA SAINTE BERNADETTE - Lundi 3 juin à 19h00
TARBES - Jeudi 6 juin à 21h00 - Le Parvis
TOURNEFEUILLE - Mercredi 5 juin à 20h30 - Cinéma Utopia Tournefeuille 
VIGOULET AUZIL - Mardi 4 juin à 20h30 - Centre Culturel Projection

Vendredi 7 juin à 19h00 Projection de de Vale a pena sonhar suivie d’une conférence de Gérard Malgat.
Gilberto Bosques au secours des Républicains espagnols : la diplomatie mexicaine au service de la liberté (1939-1942).
Projection de Vale a pena sonhar (Rêver à tout prix) en présence de Stela Grisotti.

Gilberto Bosques Saldívar (1892-1995) prend ses fonctions de Consul général du Mexique en France en janvier 1939, au moment de la défaite de la République espagnole et de la Retirada, cet immense exil d’un demi-million de réfugiés immédiatement parqués dans des camps improvisés, dans des conditions de vie désastreuses. Gilberto Bosques et ses adjoints mettent en œuvre de multiples mesures de secours et d’aides économiques et matérielles. Obligé de quitter Paris en juin 1940 lors de l’invasion allemande, Bosques rejoint Marseille et va faire du Consulat du Mexique dans cette ville, un centre névralgique pour la protection de tous les « indésirables » persécutés par le Régime de Pétain et par la force occupante.
Arrêté par la Gestapo en novembre 1942, il est transféré en Allemagne. Il est libéré en avril 1944 par un échange de prisonniers entre les deux pays.
lieu : Hôtel du Département de la Haute-Garonne, 1 bd de la Marquette, Toulouse - M° ligne B -Canal du Midi
Inscriptions sur :  http://cd31.net/valeapena

http://cinelatino.fr/actu/salc-exil-espagnol-et-amerique-latine-projection-rencontre

 

Voir la page