Films en compétition   Films hors compétition   Animations   Rencontres   Séances spéciales         (Tous les films sont sous-titrés en français sauf mention)

Semaine du 27 Mai 2019

Heure lun mar mer jeu ven sam dim
Jour entier
 
 
29/05/2019 (Jour entier)
Primas

Mercredi, 29 Mai, 2019 (Jour entier)

Primas

Comment sortir la tête du sable quand on vous l'a très violemment enfoncée ? Elles sont cousines, elles sont en pleine jeunesse, mais toutes les deux doivent faire face au viol qu'elles ont subi dans des conditions différentes, à mille lieues l'une de l'autre. Rocío et Aldana sont filmées par leur tante, qui leur propose différentes stratégies de mise en scène pour leur permettre de dire le mal. Le travail de la lumière offre une porte de sortie, tant pour les deux protagonistes que pour les spectateurs. Sans pathos et en suivant longuement ses personnages, la réalisatrice permet de sensibiliser à l'émergence de la parole et à ce qu'on peut en faire. Comment retrouver le regard sur soi, le regard des autres ? Comment retrouver le rire ?

Prix lycéen documentaire & Prix Signis du long-métrage documentaire, Cinélatino 2018

 

Voir la page

 
 
 
 
 
18
27/05/2019 - 18:30
SALC 2019 - Prismes : Amérique latine, cinéma et recherche

Lundi, 27 Mai, 2019 - 18:30

Cinéma ABC, 13 rue Saint-Bernard

SALC 2019 - Prismes : Amérique latine, cinéma et recherche

Cinélatino, Rencontres de Toulouse EN PARTENARIAT AVEC L’IPEAT, LE LABORATOIRE FRAMESPA, LE DÉPARTEMENT D’ÉTUDES HISPANIQUES ET HISPANO-AMÉRICAINES ET LE CINÉMA ABC 
propose dans le cadre de la 6ème édition de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes 

PRISMES : L’AMÉRIQUE LATINE VUE À TRAVERS LE PRISME DU CINÉMA ET DE LA RECHERCHE

Projection en avant-première de La Bonne Réputation (Las Niñas bien) de Alejandra Marquez Abella et Rencontre avec Stéphane Straub, professeur à la Toulouse School of Economics

Lundi 27 mai à 18h30 au  Cinéma ABC Toulouse*

Immersion dans la passionnante et complexe question des économies latino-américaines : Stéphane Straub, professeur d’économie à la Toulouse School of Economics accompagne la projection de Las niñas bien d'Alejandra Márquez Abella (mention spéciale du jury, Cinélatino 2019). Son expertise nous guide dans l’appréhension du contexte économique dans lequel se déroule le film.

Intervenant : Stéphane Straub

Stéphane Straub est professeur à l'Ecole d'économie de Toulouse. Il travaille sur les questions d'infrastructure, d'achats publics et, plus généralement, de développement institutionnel dans le contexte des pays en développement. En 2016-2017, il était en congé à la Banque mondiale de Washington DC. Il a occupé des postes universitaires aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Il est consultant pour plusieurs institutions internationales telles que la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, l'Union européenne et la Banque asiatique de développement. Auparavant, il a vécu pendant 10 ans au Paraguay, où il a notamment travaillé comme entrepreneur, consultant privé, conseiller du gouvernement et professeur d'Université.

Site de Stéphane Straub

 

Film

La Bonne Réputation (Las Niñas bien) d'Alejandra Marquez Abella | Mexique, 2018, 1h33 | Prix Spécial du Jury, Cinélatino 2019

Mexique, 1982, la crise économique frappe le pays, le mandat de López Portillo touche à sa fin. Sofía est l'épouse idéale, belle, charmante amphitryonne des fêtes organisées dans sa demeure des beaux quartiers. Elle brille dans son groupe d'amies, au salon de thé ou sur les courts de tennis et plane au-dessus des contingences. Lorsque l'inimaginable survient, le déclassement social et les inconvénients associés, jusqu'où ira-t-elle pour sauver les apparences et conserver la part du gâteau ? Une adaptation du roman éponyme de Guadalupe Loaeza. 
Lire la critique du Polyester

 

Voir la page

 
19
02/06/2019 - 19:00
SALC : Vale a pena sonhar

Dimanche, 2 Juin, 2019 - 19:00

ARGELES SUR MER, Dimanche 2 juin, 19h00, Cinéma le Jean Jaurès
MONTPELLIER, Lundi 3 juin, 19h00, Utopia Saint Bernadette
TARBES, Jeudi 6 juin, 21h00 Le Parvis
TOULOUSE, Vendredi 7 Juin, 19h00 PAVILLON REPUBLIQUE Conseil Départemental
Projection suivie d’une conférence de Gérard Malgat, auteur de "Gilberto Bosques au secours des Républicains espagnols : la diplomatie mexicaine au service de la liberté (1939-1942)."
Hôtel du Département de la Haute-Garonne, 1 bd de la Marquette, Toulouse - M° ligne B -Canal du Midi
Inscriptions : http://cd31.net/valeapena  

TOURNEFEUILLE, Mercredi 5 juin, 20h30, Cinéma Utopia Tournefeuille
VIGOULET AUZIL, Mardi 4 juin, 20h30 Centre Culturel Projection

SALC : Vale a pena sonhar

Rêver en vaut la peine. C'est le titre de ce film documentaire qui retrace le parcours d'Apolonio de Carvalho et, à travers lui, d'une génération d'hommes et de femmes qui ont lutté pour leurs idéaux de liberté, de justice et de démocratie.
Apolonio de Carvalho est un Brésilien au destin hors du commun. Au début des années 1930, alors qu'il n'a pas 20 ans, il fonde un parti anti-fasciste. Après un séjour dans les geôles de la dictature militaire, il s'engage dans les Brigades internationales pour défendre la République espagnole. En 1942, après avoir fui le camps de concentration de Gurs, il s'engage dans la résistance française et participe, en tant que commandant des Forces Intérieurs françaises à la libération de Toulouse. De retour au Brésil, il est contraint de vivre dans la clandestinité après le coup d'État militaire de 1964 et finit exilé en France. En 1979, il rentre au Brésil à la faveur d'une loi d'amnistie et participe à la fondation du Parti des Travailleurs avec Lula da Silva, futur président de la République.
Figure emblématique de la politique brésilienne, son rôle aux côtés des républicains espagnols et des résistants français est moins connu. En 2003, deux ans avant sa mort, la réalisatrice Stela Grisotti a eu la chance de recueillir le témoignage d'Apolonio de Carvalho - et d'autres témoins comme Lucie Aubrac ou Serge Ravanel - pour nourrir le récit de la vie de ce héros idéaliste. 
Source Gazette Utopia ici

 

 

 

 

Voir la page