Ateliers pour les centres de loisirs

 

Atelier "à la découverte des composantes de l'image au cinéma"


Intervenante : Delphine Klos, photographe / vidéaste, intervenante dans le domaine de l'éducation à l’image (http://www.delfilm.fr)
Durée : 1h30
Effectif : 10 enfants maximum
Age : de 6 à 12 ans
Tarif : 130 € l’atelier
Période : vacances de février et mercredi du mois de mars 2018
Besoins matériels : deux salles contigües dont une avec un dispositif de projection, avec rideaux, vidéoprojecteur, enceintes et ordinateur portable (une partie du matériel peut être fournie s’il n’est pas disponible), et une organisée pour un travail en groupes. Salles disponibles ½ h avant et après pour l’installation et le rangement.

 

Cet atelier propose de découvrir des notions simples de cinéma via une installation de théâtre d'ombres. Un court-métrage (sans dialogues) sera projeté aux enfants pour leur permettre d’aborder le cadrage, la profondeur, la place des personnages dans le décor et la lumière. Deux groupes seront ensuite constitués pour que les enfants s’approprient ces éléments de manière pratique. Il s'agira de raconter une petite histoire en composant 3 images fixes en ombres chinoises qui seront mises bout à bout (photo-montage). Comment positionner les personnages les uns par rapport aux autres ? Dans quel décor les placer ? Comment jouer avec la lumière ? Comment ces choix permettent-ils de raconter des histoires et de créer des émotions ?
En fin d'atelier, un temps sera pris pour échanger sur la séquence d'images de chaque groupe.

 

 

Atelier "Photocop'"


Intervenantes :  -Mathilde Rebullida, programmatrice et intervenante artistique
                               -Pauline Lebellenger, réalisatrice et intervenante artistique

Durée : 4 séances de deux heures
Effectif : par groupe de 10 enfants maximum
Age : de 6 à 14 ans
Tarif : 450€ les quatre séances
Période : vacances de février
Besoins matériels : Une grande salle désencombrée, équipée d'un vidéo projecteur et d'enceintes, feutres, peintures, pinceaux et crayons de couleurs. Salle disponible ½ heure avant et après pour permettre l 'installation et le rangement de l'atelier.

 

L'atelier photocop' propose aux enfants d'intervenir sur les images du film « O fim da fila » issu du programme « Animaux animés » diffusé à l'occasion du festival Cinélatino. Tous les enfants du centre de loisir sont conviés, au cours d'une semaine, à se plonger dans l'univers du cinéma d'animation et créer une œuvre collective. Par tranche de 2 heures, les enfants se relaieront pour relever le challenge : 8 heures au total pour coloriser et animer sur photocopie les animaux du court métrage. Au fil des 12 images par seconde, chaque enfant pourra exprimer par touche toute sa créativité et sa fantaisie. Là où le réel peut nous restreindre l'animation vient ouvrir le champ des possibles...

Toutes les images re-colorisées et animées par les enfants seront scannées et remises bout à bout à la vitesse de 12 image par sec ; c'est donc un nouveau film qui apparaît et qui pourra être montré en regard de la version originale. La semaine se clôturera par une restitution ouverte aux parents de cette première expérience de l'animation dans l'enceinte du centre de loisir. . Les photocop' pourront aussi être exposées lors de la restitution .