Ateliers pour les centres de loisirs

 

Atelier "à la découverte des composantes de l'image au cinéma"


Intervenante : Delphine Klos, photographe / vidéaste, intervenante dans le domaine de l'éducation à l’image (http://www.delfilm.fr)
Durée : 1h30
Effectif : 10 enfants maximum
Age : de 6 à 12 ans
Tarif : 130 € l’atelier
Période : vacances de février et mercredi du mois de mars 2019
Besoins matériels : deux salles contigües dont une avec un dispositif de projection, avec rideaux, vidéoprojecteur, enceintes et ordinateur portable (une partie du matériel peut être fournie s’il n’est pas disponible), et une organisée pour un travail en groupes. Salles disponibles ½ h avant et après pour l’installation et le rangement.

 

Cet atelier propose de découvrir des notions simples de cinéma via une installation de théâtre d'ombres. Un court-métrage (sans dialogues) sera projeté aux enfants pour leur permettre d’aborder le cadrage, la profondeur, la place des personnages dans le décor et la lumière. Deux groupes seront ensuite constitués pour que les enfants s’approprient ces éléments de manière pratique. Il s'agira de raconter une petite histoire en composant 3 images fixes en ombres chinoises qui seront mises bout à bout (photo-montage). Comment positionner les personnages les uns par rapport aux autres ? Dans quel décor les placer ? Comment jouer avec la lumière ? Comment ces choix permettent-ils de raconter des histoires et de créer des émotions ?
En fin d'atelier, un temps sera pris pour échanger sur la séquence d'images de chaque groupe.

 

 

Atelier pixilation : « à la découverte du cinéma image par image » NOUVEAU!


Intervenante : Pauline Lebellenger ou Mathilde, intervenantes dans le domaine de l’éducation à ‘image. (https://vimeo.com/leringdanimation)
Durée : 2h
Effectif : demi-groupe (20 élèves maximum)
Niveau : école primaire à partir CE1
Tarif : 185 €
Période : mars, avril, mai 2019
Lieu : Dans les établissements scolaires (prévoir frais de déplacements en plus de l’atelier pour les établissements en dehors de Toulouse)
Besoins matériels : Une salle de classe équipée d’un vidéo projecteur et d’enceintes. Deux grandes tables.

Venez découvrir les secrets du cinéma d’animation, un univers où les objets et les corps peuvent s’animer comme par magie. Du stop motion (animation d’objets inanimés) à la pixilation (animation d’acteur en chair et en os), ces techniques de réalisation image par image vous demanderont autant d’inventivité que de patience. Grâce à elles vous pourrez défier l’apesanteur, vous téléporter et même donner vie aux objets qui vous entourent. Les élèves apprendront à décortiquer un mouvement, à composer une image et à se mettre en scène. Un atelier pratique qui nous ramène aux origines du cinéma et nous rappelle qu’il est l’art de l’illusion.

Atelier qui s’inspire du maître latino-américain en la matière, Juan Pablo Zaramella (http://www.zaramella.com.ar)

 

 

Contact :
Laura Woittiez
05 61 32 98 83
laura.woittiez@cinelatino.fr