Cinéma en développement 15

English | Español


CINÉMA EN DÉVELOPPEMENT EN LIGNE LE 6 MAI 2020

Malgré l'annulation de la 32e édition de Cinélatino, Rencontres de Toulouse cette année, nous avons à cœur de maintenir autant que possible nos activités, notamment celles prévues dans le cadre de la plateforme professionnelle. Après Cinéma en Construction qui s'est déroulé avec succès de façon dématérialisée, nous adaptons l'esprit amical de Cinéma en Développement et proposons de rencontrer les cinéastes dans des salons virtuels le 6 mai entre 16 et 20h.

Cinéma en Développement est pensé comme un espace et un temps dédiés à la rencontre avec un·e cinéaste présent·e dans la sélection du festival : c'est notre façon d'accompagner et de soutenir les créateurs latino-américains et d'accompagner les professionnel·le·s.

Parler du film en circulation pour les partager, les programmer, parler de projets à venir ou en cours de montage, montrer des images, échanger des idées, faire des retours, initier des coopérations, découvrir un univers, un regard, une personnalité, s’émuler, se stimuler, dialoguer, créer, construire, aller ensemble vers l’avenir…
Il nous semble plus important que jamais de maintenir un lieu et un temps de rencontre entre les cinéastes latino-américain·e·s et les producteur·trice·s, distributeur·trice·s, agents de vente, programmateur·trice·s de festival, critiques...  pour que ce temps de rencontre devienne un territoire commun d’où s’épanouira le partage des films finis et ceux à venir.

Maria Agusta Ramos, Franco Lolli, Affonso Uchôa, Fernanda Valadez, Théo Court, Felipe Bragança, Melina León, Pablo Agüero, Juliana Antunes,… pour n’en citer que quelques un·e·s sont les cinéastes au talent immense avec qui vous pourrez vous entretenir  le mercredi 6 mai. La plupart d’entre eux ont présenté un film en sélection dans le cadre du festival, certains ont été primés : Théo Court (Blanco en Blanco), Fernando Frías (Ya no estoy Aqui)... et d'autres cinéastes participent à travers des alliances et de coopérations : BAM, Br Lab, La Cinéfondation, et la région Occitanie. Tous ces cinéastes sont en train de développer un projet, cela peut aller d'une idée à un film en cours de montage.

Le principe est identique au dispositif présentiel : il s’agit de rendez-vous, sur demande, d’une durée de 30 minutes, sauf que la rencontre aura lieu dans un salon virtuel (un par film) le mercredi 6 mai entre 16h et 20h, heure française.

Les rendez-vous sont ouverts à tou·te·s les professionnel·le·s intéressés par les projets en cours mais également par les films des réalisateur·trice·s

#oniratousaucinema

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Parmi les projets de films que nous avons accompagnés ces dernières années, nombreux sont ceux qui ont été remarqués par les festivals et les institutions, notamment :

  • Las herederas de Marcelo Martinessi (Cinéma en Développement 9) est soutenu par le programme Ibermedia et le World Cinema Fund de Berlin, et a obtenu le Prix du Torino Film Lab.
  • El baile y el salón de Iván Porras Meléndez (Cinéma en Développement 10) est soutenu par l’Institut Mexicain des Cinématographies, le programme Ibermedia et le Centre de Production Cinématographique de Costa Rica. Il a obtenu le prix Argos au forum de coproduction du festival de Guadalajara 2016.
  • La larga noche de Francisco Sanctis de Francisco Márquez et Andrea Testa (Cinéma en Développement 10) a été sélectionné au festival de Cannes 2016 dans la section Un certain regard, et a concouru pour la caméra d’Or. Il a obtenu le Prix du Meilleur Film au Festival du Film Indépendant de Buenos Aires 2016.
  • Breve Historia Del Planeta Verde de Santiago Loza (Cinéma en Développement 10) a obtenu le soutien du World Cinema Fund de Berlin, a participé au Gap Financing Market de Venise et a été sélectionné au Festival de Miami 2016.
  • Las hijas de Alonso de Kattia González Zúñiga (Cinéma en Développement 10) est soutenu par le programme Ibermedia et a participé au Forum de coproduction du Festival de San Sebastian 2016

Participation

La participation se fait de deux façons :

  • Par une candidature ouverte exclusivement aux réalisateurs en sélection au festival ainsi qu’aux professionnels établis dans la région Occitanie,
  • Par le biais de partenariats mis en place entre Cinéma en développement et des organisations latino-américaines et européennes à travers lesquels participent des producteurs et des cinéastes.
  • Il n'y a pas d'appel à projet ouvert en dehors des cas mentionnés

CONTACT

Cinéma en Développement Toulouse
11-13 Grande Rue Saint Nicolas
31 300 Toulouse
+ 33 561 32 98 83

Eva Morsch Kihn
Coordinatrice de la plateforme
eva.morsch.kihn@cinelatino.fr

Solène Maurin
plateforme@cinelatino.fr