Écoles primaires

ÉDITO


 

La 34e édition de Cinélatino se déroulera du 25 mars au 03 avril 2022.

 

La 33ème édition du festival en mars 2021 fut l’occasion de nombreuses adaptations et contournements afin de permettre - malgré le contexte sanitaire - la rencontre des publics scolaires, des invité.es d’Amérique latine et de leurs cinématographies.

Avec la mise en place de la plateforme online.cinelatino.fr c’est plus de 3875 élèves  de toute la France qui se sont inscrits pour accéder pendant 10 jours aux films de la programmation scolaires de Cinélatino, dossiers pédagogiques et interviews des réalisateurs et réalisatrices. Les médiateurs et médiatrices de l’équipe du festival se sont rendu.es dans les classes pour proposer de nombreuses activités et jeux autours des différents programmes de courts-métrages.

Cette nouvelle édition arrivant, nous avons fait le choix de reprendre quelques uns des grands succès de la version en ligne pour les porter sur grand écran. Également, cette année 2022 sera l’occasion d’un nouveau volet de Petites Histoires d’Amérique Latine

Si les jeunes reprennent aujourd’hui le chemin de l’école, de nombreuses questions restent en suspend concernant les voyages internationaux. Pour l’heure, les sorties au cinéma sont autorisées : l’immersion linguistique et culturelle par  les images et la rencontre avec les cinéastes sont aussi des expériences fortes qui marqueront les esprits et les coeurs. Le festival crée un espace de convivialité et s’appuie sur cet élan pour encourager l’ouverture au monde et la construction des goûts cinématographiques.

Merci de votre confiance et nous vous donnons rendez-vous en mars 2022 !

 

Contact : Laura Woittiez - 05 61 32 98 83 - laura.woittiez@cinelatino.fr

 

Programmation 2022 :


 

Le document pédagogique complet pour les enseignant.es de Toulouse est à venir 

 

©Ainbo

 

Les films et les dossiers pédagogiques pour les écoles primaires


 

 

Ainbo


De Richard Claus et José Zelada [Pays-Bas, Pérou, 2021, 1h21]

 

Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d'arbres et chercheurs d'or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

 

 

 

Accompagnements pédagogiques :

 

 

Petites histoires d'Amérique latine - Volume 4


 

Petites Voyages d’Amérique Latine 4, ce sont quatre courts-métrages pour poursuivre l’exploration du continent. De las Sierras Chicas en Argentine aux rues de São Paulo en passant par les mangroves colombiennes et la forêt amazonienne,  Quatre histoires personnelles pour découvrir une faune, une flore et des cultures.
À travers le documentaire, le cinéma d’animation et le graph, les arts se mêlent et s’entremêlent au son de la bossa nova brésilienne pour réfléchir ensemble aux luttes sociales et environnementales dans un monde à l’urbanisation croissante…

 

Le document d'information des Petites histoires d'Amérique Latine volume 4 est à venir !

 

DULCE

de Guille Isa et Angello Faccini (Colombie, 2018, 11', VOSTFR)

 

Dans un village colombien, là où la vie est rythmée par les flots et où les premiers effets de la crise climatique menacent, une mère presse sa fille de 5 ans d’apprendre à nager.

 

 

 

GRAFFITI DANCA

de Rodrigo Eba! (Brésil, 2013, 6', sans paroles)

 

Et si les murs de la ville se mettaient à danser ? Laissez-vous embarquer dans cette rêverie urbaine. Une prouesse de réalisation en graffs animés.

 

 

 


LEA SALVAJE

de María Teresa Salcedo Montero (Colombie, 2013, 9'20, VOSTFR)

 

Solitaire et sauvage, le chat Léa découvre les bienfaits de l’entraide et de la vie en communauté au détour d’une rencontre inattendue avec une poupée, Ciro, dont le but est de redonner une vie et une dignité aux objets abandonnés par les humains.

 

 

BOSQUECITO

de Paulina Muratore (Argentine, 2020 8'16, sans parole)

 

Mizu, une petite fille, découvre un bourgeon dans la forêt. Dès lors, chacune de ses promenades sera l’occasion de veiller sur lui. Les années passent et ils grandissent ensemble dans un monde fragile et menacé.

 

 

Accompagnements pédagogiques :

 

Ateliers pédagogiques pour les classes


- Atelier pixilation : « à la découverte du cinéma image par image »
- Atelier « Table mash up »
- Atelier pré-cinéma : « à la découverte du thaumatrope et/ou folioscope »
- Atelier empanadas
- Atelier Contes d'Amérique latine

>> En savoir plus

 

Réservation pour les séances scolaires au festival à Toulouse


  • Tarifs des séances de cinéma
    2 euros par élève et gratuit pour les accompagnateurs + un forfait de 15 euros par classe (comprenant la capsule vidéo de présentation de la séance, les entretiens avec les invité.e.s, les fiches d’accompagnement pédagogique des films, l’organisation et la gestion administrative de la plateforme)
     
  • Calendrier
    Les séances scolaires auront lieu du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022 dans tous les cinémas de Toulouse.
     
  • Inscriptions
    Inscriptions ouvertes à partir de janvier auprès de Justine Coulier au 05 61 32 98 83 ou par mail à scolaires@cinelatino.fr

 

Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les écoles primaires


Découvrir des collaborations privilégiées mises en place en partenariat avec de nombreuses écoles primaires en 2021 :

>> En savoir plus

 

Remerciements


Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en oeuvre de ces projets :

La Mairie de Toulouse
L'académie de Toulouse et les conseillères pédagogiques départementales langues vivantes, cinéma, arts plastiques et éducation musicale
Nos cinémas partenaires
Les écoles primaires participantes
Les intervenant.e.s, le comité de sélection et les bénévoles de l'ARCALT
Les réalisateur.rice.s et producteur.rice.s qui nous ont confié leurs films

 

 

Contact : 
Laura Woittiez
05 61 32 98 83
laura.woittiez@cinelatino.fr