Étudiants

 

 

Cinélatino vous conseille

Projections sur les campus

Les stands d'information et de prévente

Les collaborations pédagogiques

 

 

CINELATINO VOUS CONSEILLE


(programmation en cours, disponible en janvier)

 

 

LES PROJECTIONS SUR LES CAMPUS (GRATUIT)


 

Mardi 14 novembre 2018 - 18h - Université Toulouse 1 Capitole

La hija de la laguna


de Ernesto Cabellos ( Pérou - 2015 - 1h30 - Documentaire)

Au Pérou comme en Bolivie, l’exploitation des mines continue de ravager les cultures ancestrales des peuples indigènes. Étudiante en droit, Nélida lutte contre les multinationales et les États qui génèrent ce saccage. Elle tente d’entraîner d’autres femmes dans son sillon. Tendre et combative, elle est la voix du film : elle conte son peuple et sa culture dans les paysages sublimes de son univers, transfiguré par un excellent travail de l’image.

Projection suivie d’une table-ronde en présence d’intervenants universitaires ou extérieurs. Sont préssentis Esteban Vargas (doctorant en droit), Walter Barrientos (artiste péruvien vivant à toulouse), Kyra Grieco (spécialiste du Pérou), Salomé Gesta (membre de latinodocs).

Site internet du film

Plus d'informations

 

 

 

Mercredi 19 Mars 2019 - 20H - MAC - Résidence Universitaire Chapou

Projections  du court métrage Hombre et du film 7 Cajas précédées de démonstrations de danse et soupe offerte ! Un tirage au sort aura lieu pour faire gagner 20 places aux étudiants afin de découvrir Cinélatino !

 

7 cajas


de Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori (Paraguay - 2012 - 1h40 - Fiction)

À Asunción, capitale du Paraguay, Víctor, 17 ans, est porteur au marché ; il est obnubilé par les images d’un écran de télévision. Un jour, il se voit proposer de transporter sept caisses dont il ignore le contenu. La tâche semblait aisée mais cette livraison se transforme rapidement en une dangereuse course-poursuite. L’étonnant microcosme d’un marché est au centre de sombres histoires et offre un récit haletant à ce thriller hors du commun.

Prix du jury jeune au festival de San Sebastián 2012.

Plus d'informations

 

hombre


de Juan Pablo Arias Muñoz (Chili - 2017 - 21' - Court-métrage)

Dans le but d'en “faire un homme”, un père chasse son fils.

Prix courtoujours 2018 (jury étudiant)

Plus d'informations

 

 

LES STANDS D'INFORMATION ET DE PREVENTE


Venez vous faire conseiller des films et acheter vos places à 3,50€ au lieu de 4,50€ !

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019
De 12h à 14h
Aux resto U de l'Arsenal et de l'Université Toulouse Jean Jaurès

 

 

LES COLLABORATIONS PEDAGOGIQUES


MASTER ART&COM

Un groupe d'étudiants de Master 1 ayant suivi un atelier d'analyse filmique encadré par Marie-Pierre Lafargue présentera et animera des séances scolaires du film Virus Tropical durant le festival.

 

PREPAS HYPOKHÂGNES ET KHÂGNES DU LYCEE SAINT-SERNIN

- Les étudiants de Khâgnes, qui travaillent sur la question des "trucages et effets spéciaux" prendront en charge la présentation d'un film lors du festival.

- Les étudiants d'Hypokhâgnes assisteront à deux projections durant le festival dont celle présentée par leurs camarades. En amont, ils rencontreront des membres de l'équipe de Cinélatino, s'inscrivant dans le cadre d'une série de rencontres avec des professionnels leur permettant de découvrir les métiers autour du cinéma.

- Les étudiants d'Hypokhâgnes participeront a "L'Atelier" du jeudi matin.

 

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

L'équipe d'espagnol de la Toulouse Business School organise un concours de critique avec les étudiants : après la projection de six courts-métrages sélectionnés en partenariat avec Cinélatino, 400 étudiants prennent leur plume et ont une demie-heure pour écrire la critique de leur film préféré en espagnol.