Gindou 2022 (fr)

English
 


 

 

Gindou cinéma a lancé en septembre 2020 un nouveau programme d’accompagnement à l’écriture de long-métrage de fiction, encadré par le scénariste et réalisateur Yves Caumon pour quatre auteur·trices d’Occitanie en coopération avec Cinélatino et Occitanie Films. Les quatre auteur·trices qui ont été retenus pour la résidence en 2021 sont : Jules-César Bréchet pour son projet Un village tranquille, Eve-Chems De Brouwer pour son projet La Rivière, Pierre Gaffié pour son projet Dense et François Robic pour son projet Les faits divers n'existent pas.

Au programme de cet accompagnement : une résidence effective de huit jours en octobre à Gindou, puis un suivi à distance des projets pendant six mois, jusqu’à une session de clôture pendant le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Le festival est l'occasion de mettre en place un programme sur mesure de 4 jours permettant notamment aux lauréat·es de présenter leur projets à des professionnel·les, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateur·trices latinoaméricain·es, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existants en région et ailleurs.

Une rencontre avec Amaury Ovise de Kazak productions (Titane de Julia Ducournau, récompensé par la Palme d’Or à Cannes en 2021, et Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo, nommé dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation aux César en 2020) est également au programme. Elle est ouverte au public et aura lieu en ligne le Vendredi 1er avril à 10h.

 

Mercredi 30 mars | 14h30 - 19h

Accompagnement de Résidence Gindou Cinéma - Rencontres One-One avec les lauréat·es de la résidence

Conseil Départemental de Haute-Garonne & EN LIGNE | Sur invitation

Ces rencontres seront l’occasion pour les 4 auteur·trices lauréat·es de présenter leur projets à des professionnel·les, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateur·trices latinoaméricain·es, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existants en région et ailleurs.

>> Consulter les projets des 4 lauréat·es (PDF)

Pour rencontrer les auteur·trices, à Toulouse ou en ligne, contactez nous : cinelatino.pros@cinelatino.fr


Les auteurs et autrices :

 

Jules César Bréchet

Cinéaste autodidacte, Jules-César Bréchet a coréalisé clips et court-métrages avant de travailler en technicien sur des longs (France et USA), notamment comme 1er assistant réalisateur et réalisateur 2ème équipe. Ses 3 courts reflètent un attachement original et particulier à la musique et au travail pictural, héritage d’une jeunesse entourée d’artistes, entre jazz clubs et ateliers de peinture.

 

 

 

Son projet | Un village tranquille

Rita, agricultrice d’une trentaine d’années, retrouve Tom, le jeune cambrioleur qui l’a agressée quelques années plus tôt. Tous deux abîmés par l’évènement ont des comptes à régler. Mais dans le contexte de défiance des forces de l’ordre et de vigilantisme qui règne désormais au village, quelle justice peut-il en sortir ? C’est ce qu’ils découvriront à l’issue d’une longue et calamiteuse journée qui n’épargnera personne…

>> Plus d'informations sur le projet

 


 

Eve-Chems de Brouwer

Metteuse en scène au théâtre, Eve-Chems entre dans le cinéma en se passionnant pour le travail du chef-opérateur. Ses films, Sous l’écorce et L'odeur de la France sont achetés par ARTE. Ils explorent la question de la quête de liberté et de la reconstruction à travers des personnages de femmes forts et emplis d'émotion. Elle tente d'entrer en résonance avec la part inconsciente du spectateur.

 

 

 

 

Son projet | La Rivière

Au coeur d’une nature sauvage, Brune (25) élève son fils Léo (8) chez sa mère. Son frère Alex (35) souffrant de psychose paranoïaque, est la figure paternelle. Brune se sent redevable aux yeux d'Alex dont les crises rythment le quotidien. Leur mère est perdue dans le déni. Ils vivent en clan, avec leurs propres règles. Brune a une relation animiste à la rivière qui coule au fond du jardin, y reste en apnée jusqu’à l’asphyxie. Elle partage avec Éli, un voisin, une attirance mutuelle et son désir l’envahit. Léo prend exemple sur Alex, il est mu par une agressivité grandissante qui fait entrevoir le pire à Brune. Un jour, alors qu’elle nage sous l’eau, Brune ne ressent plus le besoin de remonter à la surface. Ce lien cosmique à la rivière lui donne la force d'affronter son frère.

 

>> Plus d'informations sur le projet

 

 



 

Pierre Gaffié

Ancien présentateur cinéma de "Nulle part ailleurs" sur Canal Plus. Réalisateur de fictions : La ville aux murs dauphins (tourné à Toulouse), 20 mètres d'amour à Montmartre, La nuit se lève. Réalisateur de clips pour les chanteuses Pauline Croze et Mayra Andrade. Producteur du film Inconnu à cette adresse pour France 3. Auteur d'articles pour les magazines "Positif" et "L'avant-scène"

 

 

Son projet | Dense

Marion, 25 ans, jeune femme joyeuse et enthousiaste, étudiante en musique, découvre une petite annonce dans une boulangerie : une photographe, Diane, recherche son modèle pour participer à des séances photos, en vue d’un concours amateur. Marion se rend chez Diane, 50 ans, qui vit seule et a revendu son agence de voyages du centre-ville. Diane propose à Marion un parti-pris étonnant : Marion devra à chaque fois jeter deux dés et, selon le nombre qu'ils donnent (25, 53, 48...) elle devra incarner cet âge à l'image, devant l'objectif. Peu à peu, les séances photos, bien que faites très sérieusement, deviennent l’occasion d’échanges où on refait le monde tout en se découvrant mutuellement. Les dés donnent des vérités changeantes mais toujours fécondes.

>> Plus d'informations sur le projet

 


 

François Robic

François Robic est né en 1995. Après des études à La Fémis et à l’ENS Paris Saclay il réalise plusieurs courts métrages de fiction et un moyen métrage documentaire sélectionnés et primés dans des festivals internationaux. Les faits divers n’existent pas est son premier long métrage. Vivant entre les Pyrénées ariégeoises et Paris il travaille aussi en tant que scénariste.

 

 

 

Son projet | Les faits divers n'existent pas

 

Un randonneur a disparu sur le col. Magda, nouvelle buraliste du village en contrebas, et son amie Eliane, vieille cancanière, vont s’intéresser à l’affaire d’un peu trop près.
 

 

>> Plus d'informations sur le projet

 


 

Vendredi 1er avril | 10h-11h30

Sortie de Résidence Gindou - Rencontre avec Kazak productions

EN LIGNE | Ouvert au public SUR INCRIPTION

Dans le cadre de la sortie de résidence d'écriture de long-métrages de fiction de Gindou Cinéma, Cinélatino s’associe à Occitanie films et à Gindou Cinéma pour proposer aux autrices et auteurs de la région un nouveau rendez-vous en ligne avec une société de production de films de fiction.

En 2021, c’était Anaïs Bertrand d’Insolence productions qui avait inauguré ce rendez-vous. En 2022, c’est Amaury Ovise de Kazak productions qui se prête à l’exercice. Cette rencontre sera l’occasion d’interroger Amaury sur son parcours et celui de sa structure, qui a notamment produit Titane de Julia Ducournau, récompensé par la Palme d’Or à Cannes en 2021, et Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo, projeté  au Festival d’Annecy et nommé dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation aux César en 2020.

Ce sera également l’occasion pour les auteurs et autrices de la région de l’interroger sur sa manière de sélectionner des projets, les profils des auteurs et autrices accompagnés par la structure, etc.

La rencontre sera animée par Estelle Cavoit, Responsable de l'animation de la filière, Occitanie films.

>> S'inscrire ici

>> Se connecter ici


Amaury Ovise, producteur Kazak Productions

Amaury Ovise, diplômé de la Fémis, s’associe avec Jean-Christophe Reymond et rejoint Kazak Productions en 2009. Ils produisent quatorze longs-métrages de réalisateurs dont ils ont précédemment produit les courts-métrages, dans une dynamique de fidélité et d’accompagnement. A ces films s’ajoutent quarante-cinq courts-métrages et deux webséries. Avec l'ambition de soutenir une jeune génération d'auteurs traitant de sujets contemporains dans des genres très variés, Amaury produit également des films d'animation à la carrière internationale, dont Genius Loci d'Adrien Mérigeau, nominé à l'Oscar du meilleur court métrage d'animation 2021.
Amaury produit aussi les films de Déborah Lukumuena, Vincent Mariette, Jean-Baptiste Saurel et Nicolas Pleskof, dont le premier long-métrage Murder Party est sorti le 9 mars 2022.

 

 

>> Filmographie de Kazak (PDF)