Programmation scolaire en région

Films programmés en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en séance scolaire pendant Cinélatino, 31èmes Rencontres de Toulouse :

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Collège et Lycée

Lycée

Collège

 

Collège et Lycée

Los silencios


de Beatriz Seigner [Colombie, Brésil, France, 2018, 1h30]

De la 4ème à la terminale
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie, EMC

 

2016 : le débat sur la fin du conflit armé colombien est lancé mais le chemin de la réconciliation est encore long... Dans ce contexte, Nuria 12 ans, Fabio 9 ans, et leur mère Amparo fuient leur village où les affrontements entre FARCS, paramilitaires et armée ont porté leur père disparu. Ils arrivent dans une île au milieu de l’Amazonie, « isla de la fantasia », à la frontière de trois pays - Brésil, Colombie et Pérou - et de deux mondes : fiction et réalité. À travers le quotidien de cette famille d’exilés, emprunte au deuil et tentant de se réinsérer dans cette nouvelle société, on découvre un endroit hanté d’un étrange secret et peuplé de fantômes.

Los silencios est un film extrêmement sensoriel, à la fois naturel et surnaturel. Au rythme des mouvements de l’amazone, de la montée des eaux et du bruits des oiseaux, l’histoire évoque divers enjeux sociaux, intimes et collectifs. Portée par la douce humidité du vent, la voix des personnes victimes de la guerre civile se fait de plus en plus forte et visible. Des touches de réalisme magique et l’esthétique fluorescente de la cosmogonie indigène nous rappellent que la mort n’est pas noire dans toutes les cultures. Cette intrigue sur pilotis, au cœur de la jungle, où les lieux et les personnes apparaissent et disparaissent, questionne notre rationalité tout en faisant surgir des questions universelles qui dépassent le drame colombien : les morts, eux, seraient-ils prêts à pardonner ?

 

Prix cinéma en construction Toulouse 2018

 

 

Accompagnements pédagogiques :
Bande d'annonce de Los Silencios
Dossier de presse cannois Los Silencios
Dossier pédagogique Zéro de conduite
Dossier pédagogique festival Ciné Junior

 

 

yuli


De Icíar Bollaín [Espagne, 2018, 1h55]

De la 4ème au lycée
Disciplines concernées : espagnol, ECM, français, histoire-géographie

 

Biopic de Carlos Acosta, Yuli retrace la vie du premier danseur cubain à avoir intégré le Royal ballet de Londres et interprété des rôles traditionnellement joués par des blancs. Le film, où le danseur joue son propre rôle à l’âge mûr, est agrémenté de nombreux flashback sur son enfance à Cuba et sa relation paternelle permettant de comprendre ses doutes personnels liés à l’histoire de l’île.

 

Des rues de cuba aux villes européennes, de 1973 à nos jours, Yuli s’empare de nombreuses thématiques : l’art comme catharsis, la famille, le sacrifice, l’exil, l’héritage de l’esclavage et le racisme tout comme les hauts et les bas du pays depuis la révolution. Des interludes de danse se font l’allégorie de certaines tranches de vies du personnage. Le syndrome Billy Eliott inversé, où le père convaincu du talent de son fils le pousse à embrasser une carrière qu’il rejette férocement au début, désarme les arguments des sceptiques de la danse pour emballer les plus néophytes d’entre nous.
Film réalisé par Icíar Bollaín, realatisatrice de También la lluvia et El olivo.

En avant première

 

Accompagnements pédagogiques:
Bande d'annonceYuli
Page Facebook Yuli
Article de presse Yuli

 

 

La familia


De Gustavo Rondón Córdova [Venezuela,  2017, 1h22]

Collège et lycée
Disciplines concernée : Espagnol, EMC, Histoire- Géo

Andrés (35 ans) et son fils Pedro (12 ans) vivent dans un quartier ouvrier de Caracas et se croisent à peine. Tandis qu’Andrés passe son temps à différents jobs, Pedro erre à travers les rues où il joue avec ses amis et apprend de l’atmosphère violente qui l’entoure. Lors d’un jeu de ballon, Pedro se bat avec un garçon et le blesse avec une bouteille. Contrarié d’apprendre ce qui s’est passé, Andrés décide de fuir le quartier et se met en quête d’un refuge. Cette situation montre un père incapable de contrôler son fils adolescent, mais va aussi involontairement les rapprocher plus qu’ils ne l’ont jamais été.

La Familia est l’histoire d’une réconciliation forcée entre un père et son fils à travers un parcours initiatique où leur vie est en jeu. La mise en scène, d’une sobriété et d’une efficacité rares, interroge les rôles de chacun dans une société qui cherche à se débarrasser de l’amour au profit de la violence et d’une guerre familiale et sociale permanente. Ce film a été soutenu par Cinélatino par l’intermédiaire du dispositif Cinéma en Construction.

Soutenu par cinéma en construction en 2016

 

 

Sélectionné à la semaine de la critique de Cannes 2017

 

Accompagnement pédagogique :
Bande d’annonce La Familia

Lycée

Matar a JesÚs


De Laura Mora Ortega  [Colombie, 2017, 1h35]

Lycée
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie, philosophie

 

Étudiante en Art à l'Université de Medellin, Paula mène une vie  joyeuse, entre militantisme et photographie, portée par l'affection indéfectible qu'elle voue à son père, professeur en Sciences Politiques. Mais un jour tout bascule. Son père est abattu sous ses yeux par deux motards dont elle a le temps d'apercevoir le visage. Après  le choc du meurtre, la douleur de la perte et la rage face à l'indifférence de la police, un nouveau sentiment gagne le cœur de Paula : celui de la vengeance. Sa rencontre avec Jesus, le meurtrier de son père, va pourtant ébranler ses certitudes.

 

Porté par l'intensité de ses deux jeunes acteurs (Natasha Jaramillo, Giovanni Rodríguez), Matar a Jesús navigue avec intelligence entre thriller réaliste et conte moral. A  travers le parcours et les choix de Paula, c'est tout le fil rouge sang de l'histoire d'un pays que déroule la réalisatrice. Comment dépasser l'instinct primitif de vengeance ? Comment rencontrer l'humanité de l'autre lorsque celui ci a tué l'être le plus cher ? Comment sortir du cercle sans fin de la violence? En questionnant la frontière qui sépare victime et bourreau, en dévoilant les racines économiques et sociales dans lesquelles la violence trouve son meilleur terreau, Matar a Jesús offre une réflexion sensible et humaniste sur l'altérite et  le pardon, nécessaires à la reconstruction tant personnelle que collective.

 

Accompagnements pédagogiques :
Bande d'annonce Matar a Jesús
Interview Laura Morga Ortega

 

 

 

Compañeros


de Alvaro Brechner [Uruguay, 2019, 2h00]

1ère et terminale
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie, philosophie

 

Compañeros est inspiré de l'histoire de José Mujica, Mauricio Rosencof et Eleuterio Fernandez Huidobro, activistes uruguayens appartenant au mouvement d’opposition Tupamaro, qui ont été arrêté et détenu pendant toute la durée de la dictature militaire du pays (1973-1985). Le film raconte les 12 années d'enfermement vécues par ces trois hommes. Prisonniers puis otages du régime, ils sont privés de tout contact humain et sans cesse déplacés d’une cellule à l’autre.

 

Cette sensation d’étouffement, où tout le monde ignore combien de temps durera cette humiliation et quelle en sera l’issue, est révélée dans toute son absurdité par des moments d’humour et de poésie. Ces scènes dénoncent l'aberration de l'organisation militaire et démontrent les ressources que nous possédons pour conserver notre humanité lorsque le corps et l’esprit sont poussés aux limites du supportable. L’histoire, en dehors de toute idéologie ou connaissance préalable du contexte de l’Uruguay, questionne la résistance humaine face à la folie. Le scénario – sans nous faire perdre le fil – illustre parfaitement la dilatation du temps : à la longueur de leur incarcération s’ajoute les bribes des souvenirs de leur arrestation et d’un passé familial heureux, tout en tissant en arrière fond les rouages des changements politiques et sociétaux de leur époque.

 

Accompagnements pédagogique :
Revue de presse de la culture box
Bande d'annonce Compañeros
Revue de presse Compañeros

 

 

central do brasil


De Walter Salles [Brésil, 1998, 1h53]

Lycée
Disciplines concernées : portugais, histoire-géographie, français, ECM

 

Dora, ancienne institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josué font appel à ses services pour retrouver le père de Josué disparu il y a longtemps. Mais Dora a la mauvaise manie de ne pas envoyer tous les courriers qu'on lui confie et c'est ce qui arrive à la lettre de Josué. Quand sa mère meurt brusquement, renversée par un bus, Josué demande à Dora de l’aider à retrouver son père. D’abord revêche et cherchant à se débarrasser du jeune garçon, Dora finit par accepter de l’aider. Commence alors un long voyage à travers le Brésil.

 

Réalisé en 1998 par le cinéaste et producteur brésilien Walter Salles, Central do Brasil propose, sous la forme d'un road-movie, un parcours à la fois géographique et intérieur pour les deux personnages. Une quête identitaire doublée ici par celle du cinéma brésilien à la recherche de ses racines populaires et de l'un de ses territoires de prédilection : le Nordeste brésilien. Ainsi, tandis que Dora et Josue s'éloignent de Rio et qu'ils se dirigent vers l'Etat du Pernambouc, le film gagne en couleurs et en espace tout en dressant le portrait d'un pays aux impressionnantes inégalités sociales. Loin de proposer un script balisé, Walter Salles ose inverser les clichés : le garçon a la tête sur les épaules tandis que Dora apparaît initialement comme un être de peu de moralité intéressé uniquement par sa propre survie. Comme dans Terre lointaine (1995) et Carnets de voyage (2003), Walter Salles continue à explorer le voyage comme l'expérience privilégiée de l'apprentissage et « l'incarnation de ce désir de connaître ce que l'on ignore ». Central do Brasil reçut, entre autres prix, le prestigieux Ours d'or à Berlin.

 

Accompagnements pédagogique :
Revue de presse transmettre le cinéma Central do Brasil
Bande d'annonce Central do Brasil
Dossier pédagogique Central do Brasil

 

Interventions sur Central do Brasil:
Ce film est programmé en partenariat avec l’ACREAMP dans le cadre du cycle « Rétrovision »  du mois de mars. Louise Legal, intervenante cinéma, sera présente dans plusieurs salles de la région pour animer des échanges lors de séances publiques en soirée. Si cela est possible, n’hésitez pas à profiter de ces occasions pour organiser des sorties avec vos élèves.
Dates des projections :
- 08/03 : Gourdon
- 10/03 : Fronton
- 13/03 : Eauze
- 17/03 : Auch
- 18/03 : Ramonville
- 19/03 : Saint Céré
- 20/03 : Figeac
- 04/04 : Auzielle
- 07/04 : Muret
- 14/04 : Castelnaudary

 

 

SERGIO y Sergueï


De Ernesto Darañas Serrano [Espagne, 2017, 1h33]

Lycée
Disciplines concernées Histoire-géographie, espagnol, anglais

 

1991, l’URSS se décompose et abandonne Cuba à son sort. Une grande crise économique sévit alors dans l’île. Dans ce contexte difficile, Sergio, radio amateur et professeur de philosophie marxiste, cherche à redonner sens à sa vie. Parallèlement, Serguéi, le dernier cosmonaute soviétique, a été délaissé et livré à lui-même dans l’espace. Grâce à leur radio, tous deux entrent par hasard en communication et Sergio, bien que sous surveillance, va essayer d’aider Serguéi à regagner la terre.

 

Traité avec humour, dans la tradition de la comédie cubaine cette fable-satire évoque l’isolement et l’angoisse vécue par les habitants. Le film permet de comprendre les enjeux de Cuba, théâtre de la guerre froide mais aussi la confusion au moment du démantèlement de l’URSS. L’histoire, en dehors du contexte historique et géographique, met surtout en avant l’amitié entre deux hommes qui - au-delà des frontières idéologiques – s’évadent via les ondes.
Par le réalisateur de Chala, une enfance cubaine.

Prix du public Cinélatino, rencontres de Toulouse 2018

 

Accompagnements pédagogiques :
Site internet Sergio y Serguéi
Bande d’annonce Sergio y Serguéi
Dossier de presse Sergio y Serguéi

 

 

Collège

Petites histoires d'Amérique latine -volume 2


Niveau 6ème, 5ème
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie

 

Ce programme de courts-métrages contient quatre histoires pour partir en voyage :

En Amazonie, dans les Andes et sur Mars,
Dans la grande forêt, celle des arbres géants,
Dans une petite terre où deux fleurs se rejoignent,
Sur le chemin du vent où marchent deux enfants,
Vers une autre planète, par la route des rêves,
A travers le documentaire, l’animation et la fiction.

Quatre histoires qui sont comme des graines que l'on sème,
qui racontent comment tout recommence, toujours,
et ainsi va le cycle de la vie.

 

CAMINHO DOS GIGANTES
(LE CHEMIN DES GÉANTS)


de Alois Di Leo (Brésil, 2016, 12')

Dans une forêt aux arbres géants, une petite fille indigène se questionne sur le cycle de la vie et le respect des coutumes ancestrales. Au son d’une flûte, elle prend la mesure du lien indéfectible qui unit les hommes aux forces de la nature.

 

Sans paroles

 

BÁ (Grand-mère)


De Leandro Tadashi (Brésil, 2015, 14’)

La grand-mère de Bruno est très vieille et ne peut plus vivre toute seule. Lorsqu’elle vient habiter dans sa maison et qu’il doit lui laisser sa chambre, Bruno ne l’accueille pas à bras ouverts. Et si le bouleversement de ses habitudes permettait à de nouveaux liens d’éclore ?

 

VOSTF

 

 

WUEJIa NYI, EL CAMINO DEL VIENTO
(WUEJIA NYI, LE CHEMIN DU VENT)


De Diana Torres Llantén (Colombie, 2013, 12’)

Chaque matin, deux enfants entament une longue marche à travers la montagne, la pente et le vent pour complices, libres comme l’air durant cette parenthèse quotidienne. Mais où vont-ils ?

 

VOSTF

 

 

 

VIAJE A MARTE (Voyage sur mars)


De Juan Pablo Zaramella (Argentine, 2004, 16’)

Antonio, fasciné par les petits hommes verts qu’il voit à la télé, n’a qu’une envie : aller sur Mars. Et son grand-père certifie qu’il connaît le chemin ! Où un simple voyage en camionnette rouge se transforme en invitation à ne jamais arrêter de rêver.

 

VOSTF

Dossier pédagogique réalisé par Cinélatino : télécharger

 

 

 

Pachamama


De Juan Antin [France-Luxembourg-Canada, 2018, 1h12]

6ème

 

« Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors ».

 

Pachamama nous embarque dans une chasse au trésor grandeur nature où successivement le mais, l'or et le feu symbolisent les couches d'histoires du continent latino-américain. A hauteur d'enfant, le récit révèle l'attachement à l'écologie et le rapport à la nature des peuples amérindiens tout en nous montrant la civilisation Incas et sa cité impériale ainsi que la colonisation espagnole. Au rythme des flutes précolombiennes et du chant des oiseaux, le film ancre dans la modernité la vision indigène du cycle de la vie et remet en question notre conception du progrès : qui est le « sauvage » finalement ?

 

Accompagnements pédagogiques :
Dossier pédagogique par Zéro de conduite
Dossier de presse Pachamama
Bande d'annonce et synopsis Pachamama

 

 

Chala


De Ernesto Daranas [Cuba, 2014, 1h48]

Collège
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie

A la Havane, Chala, 11 ans, vit seul avec sa mère incapable de s’occuper de lui en raison de ses addictions. Il travaille pour un entraîneur de chiens de combat afin de subvenir aux besoins du foyer. Ce quotidien
difficile pourrait l’éloigner de l’école s’il n’éprouvait un profond respect pour Carmela, son institutrice sexagénaire, courageuse humaniste qui défend l’avenir de ses élèves.

 

Á travers un regard sensible, Ernesto Daranas porte une réflexion sur l’éducation et la reproduction des inégalités dans un pays marqué par la pauvreté. Ici, l’école, malgré la complexité et les incohérences de son système, apparaît comme un moyen d’inventer d’autres chemins et de créer le lien de confiance dont les enfants ont besoin pour grandir.

 

 

Accompagnements pédagogiques :
Dossier pédagogique PDF Chala
Dossier pédagogique pour l'espagnol réalisé par Ciné-langues
Entretien en espagnol avec Ernesto Daranas et sa traduction
Bande d'annonce Chala