Projection : La calma (2)

Mardi 29 mars 2022 - 21:45
Cinéma ABC
En présence d'invité·e·s

Fiche film: 

La Calma

Année - Section: 

Réalisation: 

Mariano Cócolo

Pays: 

  • Argentine

Titre original: 

La Calma

Titre français: 

Calme

Format: 

Long-métrage

Année: 

2020

Durée: 

1h14

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Tania Casciani, Miguel Ángel Borra, Elsa Cortopassi, Pablo Ortiz, Leonardo Martínez, Marcela Montero, Sofía Villafañe Quiroga

Production: 

Fiche Cinéma en construction: 

Synopsis: 

C’est un film issu du cinéma indépendant argentin, venu – et c’est rare – de la province andine de Mendoza. Il a gagné le Prix Cinéma en Construction Toulouse|Lima en 2020. Nancy, originaire de cette campagne andine, étudie le droit en ville. Son père étant victime d’un AVC, elle doit revenir à la ferme pour s’occuper de lui et rentre en conflit avec les gros propriétaires qui veulent s’emparer de ses terres. Le film est tourné en noir et blanc : ce choix esthétique accentue la rudesse des paysages et des hommes et laisse planer un grand pessimisme quant à l’évolution de la situation des petits paysans. L’interprétation de Tania Casciani (Nancy) est d’une grande justesse et pleine d’humanité.

Prix: 

Prix SFCC du syndicat de la critique française à Cinélatino 2022

Mention spéciale du prix des cheminots à Cinélatino 2022

Bio du réalisateur: 

D’abord destiné à la direction de la photographie, Mariano CÓCOLO réalise en 2015 un court-métrage, Al silencio, Prix du meilleur réalisateur au festival de Mar del Plata, et projeté dans 40 festivals. La Calma, son premier long-métrage, a été sélectionné au Marché (professionnel) du film de Cannes en 2020.

Dates: