Projection: Violeta (2)

Samedi 24 mars 2018 - 14:00
ABC
Evénement présenté par Chili Culture et Solidarités - Précédé d'un concert du groupe Kaipimanta en hommage à Violeta et Nicanor Parra

Fiche film: 

Violeta

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Andrés Wood

Pays: 

  • Chili

Pays de coproduction: 

  • Argentine
  • Brésil
  • Espagne

Titre original: 

Violeta se fue a los cielos

Format: 

Long-métrage

Année: 

2011

Durée: 

1h50

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Francisca Gavilán (Violeta Parra), Thomas Durand (Gilbert Favre), Stephania Barbagelata (Carmen Luisa), Roberto Farías (Luis Arce)

Production: 

Distribution: 

Synopsis: 

Dans les années 1950, Violeta Parra parcourt le Chili afin de recueillir et enregistrer les chansons traditionnelles de son pays. Elle prend conscience à la fois de la richesse culturelle populaire et des conditions sociales des personnes qu’elle côtoie. C’est désormais ce qu’elle exprimera à travers ses chansons, ses peintures, ses tapisseries, ses céramiques, au Chili et dans le monde. Véritable icône de la culture chilienne, grande figure de la transgression sociale et politique qui continue à marquer les nouvelles générations, Violeta Parra méritait bien ce bel hommage cinématographique. Andrés Wood revisite l’histoire du Chili et signe un portrait musical émouvant, porté par Francisca Gavilán, une actrice en parfaite osmose avec cette artiste dont la vie était placée sous le signe de la passion.

Prix: 

Grand Prix du Jury au festival de Sundance 2012.

Bio du réalisateur: 

Né en 1965 à Santiago du Chili, Andrés Wood étudie le cinéma à l’Université de New York en 1991 et crée à la fin des années 1990 sa société de production. En 2004, son film Mon ami Machuca remporte un franc succès public et critique, au Chili comme ailleurs dans le monde. Violeta se fue a los cielos est son cinquième long-métrage.

Dates: