Rencontres universitaires: Cinéma, genre et politique

Table ronde décalées et déplacée de 17h à 19h au café Les Délices de Saturnin (21 Place Saint-Sernin)
Vendredi 23 mars 2018 - 14:00
Université Toulouse Jean Jaurès

Contrairement à ce qui a été annoncé, en raison du blocage de l’Université Toulouse Jean Jaurès, la Table ronde “La Fabrique de contre-archives: seuils du visible et enjeux de mémoire” (iniatialement prévue de 14h à 16h), et la projection du film  "Mulheres rurais en movimento" (iniatialement prévue à 16h30) auront lieu au café Les Délices de Saturnin, 21 Place Saint-Sernin (En savoir plus)

 

14h-18h I Maison de la Recherche, Salle D29 – Université Toulouse Jean Jaurès I Entrée libre

La deuxième journée a lieu sur le campus du Mirail, à la Maison de la Recherche et sera plus spécifiquement dédiée aux problématiques liées à l’engagement politique.

14h-16h : Table-ronde « La fabrique des contre-archives : seuils du visible et enjeux de mémoire », avec la participation du collectif Latino-docs, d'étudiant-es chercheur-ses militant-es et de membres de la sélection des documentaires Cinelatino.

La circulation de documentaires et fictions crée une contre-archive collective qui met en lumière des discours et réalités périphériques, reconstituant des mémoires fragmentées ou invisibilisées. Cette table-ronde sera l’occasion d’effectuer un retour sur les archives cinématographiques accumulées au fil du temps et d'examiner la question de l'engagement et de la constitution des savoirs.

16h30 : projection du film "Mulheres rurais en movimento" (Brésil - 2016 - prix du Jury du 13ème Women’s Worlds Congress) suivie d'un débat avec la réalisatrice Héloïse Prévost.

En savoir plus