Une après-midi de cinéma avec Julio Hernández Cordón: Projection: Las marimbas del infierno (2)

Samedi 25 mars 2017 - 18:30
Le Cratère
En présence d'un invité

Fiche film: 

Las Marimbas del infierno

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Julio Hernández Cordón

Pays: 

  • Guatemala

Pays de coproduction: 

  • France
  • Mexique

Format: 

Long-métrage

Année: 

2010

Durée: 

1h12

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Alfonso Tunché (Don Alfonso, Blacko González (Blacko), Víctor Hugo Monterroso (Chiquilín)

Distribution: 

Cyriac Auriol cyriacauriol@yahoo.fr

Synopsis: 

Don Alfonso, joueur de marimba, est contraint de fuir avec son instrument sous la pression des gangs. En ville, il rencontre son filleul Chiquilin, qui lui présente Blacko, ancien membre d’un groupe de heavy metal réputé au Guatemala. Ensemble, ils forment un groupe de musique. Trois personnages aux caractères et identités sensiblement opposés vont se réunir autour d’une même passion pour la musique. Si l’invraisemblable rencontre entre l’instrument traditionnel guatémaltèque (les marimbas) et le métal offre des situations cocasses, c’est aussi la description d’une société qui se retrouve dans ses différences. Ajoutons à cela les superbes images de María Secco (directrice de la photo de Agua fría de mar de Paz Fabrega et Gasolina, entre autres). Prix spécial du Jury dans la compétition internationale à Valdivia en 2010.

Don Alfonso, intérprete de marimbas, está obligado a fugarse de Guatemala por la amenaza de pandillas. En la ciudad, un encuentro con su ahijado le permite conocer a Blacko, antiguo miembro de un conocido grupo de heavy metal local. Juntos formarán un grupo de música. Tres personajes cuyas personalidades e identidades parecer completamente opuestas se reunirán en torno a una misma pasión. Si el increíble encuentro entre instrumentos tradicionales guatemaltecos (las marimbas) y la música metal ofrece situaciones cómicas, es también la descripción de una sociedad que convive entre sus diferencias. Sumando a eso las potentes imágenes de María Secco (directora de fotografía de “Agua Fría de Mar” de Paz Fábrega y “Gasolina”, entre otras). Premio especial del Jurado en la Competencia Intenacional de Valdivia, Chile, 2010.

Prix: 

Grand Prix Coup de Cœur au festival Cinélatino, 23es Rencontres de Toulouse 2011.

Grand Prix du jury au festival de Miami en 2011.

Bio du réalisateur: 

Né en 1975 à Raleigh en Caroline du Nord (États-Unis) d’un père mexicain et d'une mère guatémaltèque, Julio HERNÁNDEZ CORDÓN a étudié le cinéma à Mexico au sein du CCC. Son premier long-métrage Gasolina était en compétition en 2009 à Toulouse. Las marimbas del infierno a reçu en 2010 le Prix du Public à Valdivia, le prix du meilleur film au festival de Morelia ainsi qu’une mention spéciale du jury à San Sebastián.

Dates: