L'API (Brésil) en lutte contre la censure

  • Actualités

Les producteurs d’audiovisuel Brésiliens en lutte contre la censure nous envoient ce courrier à lire et diffuser sans modération :

API Association de Producteurs Indépendants de l’audiovisuel brésilien offre sa solidarité à tous les producteurs, cinéastes et équipes générales des projets attaqués et censurés hier dans le discours de Jair Bolsonaro, Président de la République, sur ses réseaux sociaux.

Nous rejetons une telle attitude car nous entendons qu’il ne revient à personne, encore moins au président d’une république démocratique, de censurer l’art, les projets audiovisuels et les films, pour une raison quelconque, enfreignant ainsi l’article 5 de la Constitution Fédérale et les préceptes fondamentaux de l’administration publique, et se fondant sur l’encouragement des préjugés et l’ancrage dans un discours haineux.

La persécution idéologique qu’a subie le public audiovisuel brésilien, en plus d’être infondé et obscurantiste, affecte l’économie de notre pays, actuellement en crise et en récession sévères, car elle a un impact direct sur l’emploi de milliers de personnes. A propos de l’économie, il faut même signaler que les travaux audiovisuels sur les thèmes LGBTQI, de genre et de race, sont très demandés sur le marché, tant dans les festivals que par le public en général. Cette censure prive le pays de porter à l’écran un art légitime, brésilien et qui respecte la diversité.

Nous n’accepterons aucun type de censure ni de limitation à aucun droit fondamental établi.
16 aout 2019

L’API

Le lien pour lire le projet de censure du 20 aout 2019, suite du discours auquel le courrier de l’API fait allusion : http://www.in.gov.br/en/web/dou/-/portaria-n-1.576-de-20-de-agosto-de-2019-211680778