Fiestapatria (fr)

Fiestapatria
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Version originale: 

Espagnol

Réalisateur: 

Luis R. Vera

Pays: 

  • Chili
  • Pérou

Année: 

2008

Durée: 

133 min.

Scénariste: 

Luis R. Vera

Monteur: 

Carlos Ruz Soto

Directeur de la photographie: 

Alfredo García

Acteurs: 

Adela Secall (Macarena), Marcela Osorio (Isabel), Nelson Brodt (Antonio), Patricio Contreras (Ernesto), Tatiana Astengo (Maruca), Rosa Ramírez (Fresia), Tiago Correa (Álvaro)

Production: 

Synopsis: 

Fiestapatria est une métaphore sur l'état social et moral du Chili et un témoignage d'époque depuis la dictature de Pinochet jusqu'à nos jours. À travers une galerie de personnages représentatifs de la societé chilienne, le film raconte l'histoire de deux familles qui se réunissent dans une maison de campagne pour célébrer la fête nationale et les fiançailles de leurs enfants. Macarena y Álvaro. Le secret le mieux gardé de la famille de la finacée changera leur vie pour toujours. 

Image

Biographie du réalisateur: 

Luis R. Vera, 52 ans, réalisateur, scénariste et producteur indépendant chilien, réside à Valparaíso. Licencié en Philosophie à l'Université du Chili, il obtient un Master d'Art avec mention en Réalisation de Cinéma à l'Université de Bucarest. Depuis 1972 il a réalisé plus de 45 travaux de cinéma et programmes de télévision, parmi lesquels six longs métrages, dans les pays où il a vécu, aussi différents que le Chili, la Suède, le Pérou, la Roumanie et le Paraguay. 

Filmographie: 

Hechos consumados, 1988
Consuelo, 1988
En el país de nunca jamás, 1992 (documentaire)
Miss Ameriguá, 1994
Bastardos en el paraíso, 2000
Mosaikinta: Impresiones de un país llamado región Valparaíso, 2002 (documentaire)
Carnavalpo, 2002 (documentaire)
Viola Chilensis, 2003 (documentaire)
Neruda, el hombre y su obra, 2004 (documentaire)
 

Notes de production: 

Le réalisateur et scénariste Luis R. Vera Vargas est définitivement rentré au Chili en 2001, après plus d'une vingtaine d'annés d'exil dans différents pays, notamment en Suède où il a réalisé une bonne partie de son activité professionnelle. Il sort son long métrage Bastardos en el paraíso et fonde sa propre société de production à Valparaiso Le projet de Fiestapatria démarre officiellement en 2003. En 2004, le projet obtient un fonds de développement (CORFO). L'année suivante, démarre la pré-production du film et reçoit le soutien de deux entreprises chiliennes avant de postuler au Programme Ibermedia conjointement avec l'entreprise péruvienne Inca Cine.