- Réalisation
- Maria Augusta Ramos
- Pays
- Portugal, Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Julgamento sob suspeita
- Scénario
- Maria Augusta Ramos
Maria Augusta Ramos
Maria Augusta RAMOS (1964, Brésil) a d’abord été musicologue avant de se lancer dans une carrière de réalisatrice, comme élève de Johan van der Keuken. Tous ses documentaires, notamment Justiça en 2004 et Morro do prazeres en 2013 ont remporté des prix internationaux.
Filmographie
– O Processo, 2018, Documentaire
– Juízo, 2007, Documentaire
– Justiça, 2004, Documentaire
– Desi, 2000, Documentaire
Note d'intention
Ce film a pour intérêt d’observer ce phénomène mondial appelé lawfare. L’opération «Lavajato» apporte ce concept au Brésil – comme dans toute l’Amérique latine, entraînant la rupture de pratiquement toute l’infrastructure nationale, en plus de changer tout le scénario politique, de mettre en prison l’ancien président Lula da Silva et de mettre la lumière sur l’obscur politicien d’extrême droite brésilienne, Jair Bolsonaro.
Synopsis
Julgamento sob suspeita raconte la profonde crise de la démocratie qui sévit au Brésil depuis le début de l’enquête criminelle connue sous le nom de «Lavajato». Répartie sur l’Amérique latine, cette opération anti-corruption est responsable de la chute de l’économie brésilienne et de l’élection du politicien d’extrême droite Bolsonaro. Le film suit le travail de trois journalistes du journal El País. En partenariat avec The Intercept, ils publient une série de rapports basés sur les messages privés échangés entre les procureurs et le juge à la tête de l’opération, Sergio Moro. Ces messages divulgués ont dévoilé les coulisses de l’opération, révélant les relations libres entre les partis et leur agenda politique caché. Un cas clair de «guerre juridique», l’opération a causé la ruine des entreprises de construction et la condamnation du président Lula, considérée comme une erreur judiciaire
Concept visuel
Le film suit trois journalistes du journal El País alors qu’ils enquêtent sur l’opération «Lavajato» à la lumière des fichiers divulgués obtenus par The Intercept Brésil. Dans un style observationnel, nous assisterons dans les salles de presse aux réunions du personnel (avec les rédacteur·rice·s en chef), aux conversations avec des politicien·ne·s, des avocat·e·s de la défense et des accusé·e·s impliquées dans l’opération «Lavajato» ainsi qu’à des entretiens avec des juges de la Cour suprême. Le film documentera également les décisions et politiques adoptées par le gouvernement de droite de Bolsonaro.
- Date prévue pour le tournage
2019 – Juin 2020
- Lieu prévu pour le tournage
Rio de Janeiro, São Paulo, Curitiba, Brasília (Brésil)
- Pourcentage du financement en place
- 100.000 Euros
- Phase de développement du projet
Pré-production
- Production
- Nofoco Filmes
- Coproduction
- Terratreme
- Biographie du producteur
La même que celle de la réalisatrice.