- Réalisation
- Priscila Padilla
- Pays
- Colombie, Bolivie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Un nuevo amanacer
- Film présenté à Toulouse
Biabu Chupea: Un grito en el silencio, sélectionné en compétition documentaire.
- Scénario
- Priscila Padilla
Priscila Padilla
Priscila PADILLA a réalisé et produit de nombreux documentaires autour de la place des femmes, notamment indigènes, en Colombie. La eterna noche de las doce lunas avait remporté le Prix Documentaire de Toulouse en 2013.
Filmographie
– La eterna noche de las doce lunas, 2013
– Biabu Chupea: Un grito en el silencio, 2020
Note d'intention
Ce qui m’unit aux femmes qui participent à cette histoire, c’est qu’en tant qu’enfants, en raison de notre condition sociale et économique, nous avions toutes un seul et unique avenir: nous enrôler dans les rangs de la guérilla. Le récit de cette histoire est extrêmement émouvant. Cela m’oblige à affronter des moments très douloureux de ma vie. En plus de faire un film, nous souhaitons – les femmes et moi – que ce récit soit cathartique, et nous aide à accepter que ces événements spécifiques que nous avons rencontrés sur notre chemin, malgré leur dureté, ont été essentiels pour trouver un sens à nos vies.
Synopsis
Il n’a fallu qu’un coup du sort pour que la fille que j’étais ne se présente pas à cette rencontre avec la guerre. D’autres filles s’y sont rendues et ont fini par rejoindre la guérilla. Cette histoire réapparaît après toutes ces années et, maintenant, je la poursuis inévitablement. En 2016, j’ai découvert qu’après la signature du traité de paix avec le gouvernement colombien, des 8000 membres de la guérilla, 3500 étaient des femmes. Je me suis dit: «une de ces femmes de la guérilla aurait pu être moi.» Des mois plus tard, je me suis retrouvée profondément immergée dans la jungle, à la recherche de ces femmes dont le destin était, en effet, de rejoindre la guérilla. J’y ai vécu avec beaucoup de femmes guérilleras. En 2017, ces femmes rendent leurs armes et réintègrent la vie civile. Elles se mettent à chercher leurs familles et leurs enfants. Le plus difficile est de savoir que la société civile ne veut pas accepter ces ex-combattantes.
Concept visuel
Cette histoire est racontée en chœur par cinq femmes : celles qui étaient membres de la guérilla colombienne des FARC et moi-même, Priscila, la cinéaste. Ce documentaire s’ouvre comme une fleur, où chaque femme est un pétale qui prend sa vie et s’épanouit. C’est comme un voyage sans fin que Priscila entreprend en se dirigeant vers le paysage de la forêt tropicale à la recherche de ces femmes de guérilla. C’est un film plein d’angoisse, plein de suspense, mais plein d’espoir, en raison de la capacité de lutte des femmes ; comme le phénix, elles renaîtront toujours de leurs cendres.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/unuevoamanecerfichecd.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
A la recherche de financement, accords de pré-ventes.
- Date prévue pour le tournage
2019 / 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Colombie
- Pourcentage du financement en place
- 134.000 Euros
- Phase de développement du projet
Début de production
- Production
- Doce Lunas Producciones
- Biographie du producteur
Laura Coronado a étudié le cinéma et la télévision à Unitec, Colombie. Elle a travaillé pendant dix ans à des postes de communication et de marketing, au sein de multinationales. En 2014, elle a décidé de suivre sa passion et de commencer une carrière dans l’industrie cinématographique. Depuis, elle travaille sur différents projets documentaires. Elle a produit les versions 2016 et 2017 du Festival international du film documentaire de Bogotá MIDBO.