- Réalisation
- Leandro Lara
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Zona Autônoma
- Film présenté à Toulouse
Rodantes, sélectionné en compétition fiction
- Scénario
- Lucas Camargo de Barros
Leandro Lara
Leandro LARA (1977, Belo Horizonte, Minas Gerais, Brésil), diplômé de la Escuela Internacional Cine y Televisión (Cuba), passe trois années à La Fabrica en Italie. Avant Rodantes, il a coréalisé avec Wesley Pentz le documentaire musical Favela on Blast (2008).
Filmographie
– Favela on blast, Documentaire
– Rodantes, Fiction
– Solar Preludes, Court-métrage
Note d'intention
Zona autônoma cherche à réécrire l’histoire de JL et MT, deux garçons orphelins qui se trouvent subjugués par la métropole contemporaine. Le film suit le processus et le cheminement des deux garçons alors qu’ils tentent de survivre et de s’ancrer dans une ville en perpétuels changements et qui ne respecte pas ce·lles·ux qui restent à sa surface. Le désir est de créer un espace pour que les corps des acteur·rice·s / personnages trouvent une place dans ces zones de conflits éternels que sont les villes brésiliennes.
Synopsis
C’est dans la banlieue sombre de São Paulo que Mateus (12 ans) et João Lucas (15 ans) assistent au meurtre de leurs parents par un garçon inconnu. Après l’acte traumatisant, les deux frères devenus MT et JL s’installent dans une voiture abandonnée où ils dorment, rêvent d’anciennes passions et d’une famille impossible. Les choses commencent à changer lorsque Dalyla (15 ans), le premier amour de JL, réapparaît après un accident de bateau. Celle-ci entraîne JL dans le réseau de piratage de cartes de crédit dans lequel elle est impliquée. Parallèlement, MT trouve chez une femme d’âge mûr, Irène, un mirage de sa mère décédée. La femme, également hantée par la mort d’un fils, transmet au garçon toute l’affection qu’elle a gardée en elle. Lorsque JL et Dalyla fuient la police après avoir été découverts, MT emménage avec Irene. Cependant, comme le Yin et le Yang, les frères ne peuvent pas survivre séparément comme si leurs vies dépendaient du même acte tragique qui a détruit leur famille.
Concept visuel
Un élément important qui compose notre histoire est la présence d’éléments fantastiques. Le monde n’est plus le même et l’obscurité arbitraire jette le récit dans un autre espace-temps. Les intersections de la réalité et de la fantaisie sont des points clés pour composer les relations des personnages avec le monde dans lequel ils vivent. Un chemin esthétique qui croise la poésie, la violence et l’affection peut générer des pouvoirs beaucoup plus intéressants qui sont véritablement capables de raconter le monde fragmenté, impersonnel et traumatisant dans lequel nous vivons.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/zonaautonomafichecd.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des co-producteur·rice·s, un·e agent des ventes ainsi qu’un·e distributeur·rice pour le projet.
- Date prévue pour le tournage
2021
- Lieu prévu pour le tournage
São Paulo and surroundings (Brésil)
- Phase de développement du projet
Développement
- Production
- Mosquito project
- Biographie du producteur
En tant que producteur, il a travaillé avec Hector Babenco dans Meu Amigo Hindu (2016) et Brincando nas Campos do Senhor (1991), avec Walter Salles dans Abril Shattered (2001) et Linha de Passe (2008). Il est connu pour son travail dans les films de Walter Salles, Diaries of the Motorcycle (2004) et Central do Brasil (1998), tous deux lauréats, dont un Oscar et un Golden Globe.