Hermanos de guerra

Réalisation
Jose Varon
Pays
Colombie
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Hermanos de guerra
Scénario
Jose Varon

Jose Varon

Filmographie

Nocaut (in postproduction), Documentaire
The Path of the Anaconda, Netflix & Caracol TV, Documentaire
¿A qué sabe Colombia?,  Série Netflix
La de Troya, Série

Note d'intention

Je veux que la caméra révèle les souvenirs de mes deux protagonistes, comme s’ils racontaient des fragments de leur passé, avec un répertoire infini et inépuisable d’images qui ont été capturées pendant longtemps et au travers de différents formats, incluant des vidéos, des textes, des sons et des objets. En même temps, je veux aussi briser le récit linéaire pour s’approcher de leur situation actuelle, alors qu’ils font face à la guerre et à la censure pour encore une fois montrer au public la vraie valeur -et le risque- de leur profession.

Synopsis

En Colombie, deux photographes de guerre, Damien et Christian, l’un gauchiste français, l’autre, un colombien de droite, s’efforcent de se remettre d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d’angoisses liées à la guerre après l’avoir couverte pendant 15 ans. Mais, alors qu’ils tentent de trouver une nouvelle raison d’être, la violence les rattrape, les censure, les persécute et menace de mort… Le cas de Damien s’aggrave à l’expiration de son visa, qui l’oblige à rentrer temporairement à Paris. Pendant ce temps, Christian lutte contre des pensées suicidaires et contre les souvenirs destructeurs de la guerre. Les choses sont difficiles pour ces deux amis. Le film est un portrait direct sur l’une des profession les plus dangereuses et oubliée en Colombie : photographe de guerre.

Concept visuel

L’aspect audiovisuel tend à être épuré, avec des images dévoilant un contenu narré en actions plutôt qu’en dialogues, en gestes et en atmosphères. Le film vise à générer une vision réfléchie de souvenirs de guerre sans devenir une pièce de musée ; il s’agit d’une histoire d’amitié qui affronte les plus grandes épreuves et où émergent l’horreur et la beauté d’un travail douloureux, le photojournalisme. Nous souhaitons transmettre au public le calme et les sentiments intenses que les photographes de guerre expérimentent quand ils font face à la guerre, à la mort et à l’espoir.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Participation à des ateliers et à la recherche de coproducteurs français, de diffuseurs TV, de distributeur·rice·s, de programmateurs de festivals et agents de vente.

Date prévue pour le tournage

Juillet – octobre 2020

Lieu prévu pour le tournage

Cali (Colombie), Bogotá (Colombie), Paris (France)

Pourcentage du financement en place
58.000 Euros = 30%
Phase de développement du projet

Développement avancé

Production
Farenheit
Biographie du producteur

David Herrera est un producteur passionné de politique et des droits de l’homme. Il est diplômé en production de l’université Royal Holloway de Londres et de sciences politiques de la faculté de Los Andes, Bogotá. Ses récents travaux incluent Sandboy (Señal Colombia, Sundance+ChileDoc Connect), Martyr of Fear (Winner FDC), A Story that never ends (TV), To the end of the world (Winner FDC) et Prelude (Cartagena IFF).