No voy a pedirle a nadie que me crea

Réalisation
Fernando Frías de la Parra
Pays
Mexique
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
No voy a pedirle a nadie que me crea
Film présenté à Toulouse

Ya no estoy aquí, Compétition fiction

Scénario
Maria Camila Arias, Fernando Frías de la Parra, Juan Pablo Villalobos

Fernando Frías de la Parra

Fernando Frías est né et a grandi à Mexico, a étudié à la Columbia University comme Fullbright Scholar et a travaillé comme réalisateur, chef opérateur et monteur. Son premier longmétrage narratif, Rezeta, a gagné plusieurs prix dans les circuits festivaliers, le Prix du Jury au Meilleur Film Narratif au festival de cinéma Slamdance 2014. Fernando a assisté au Sundance Screenwriters Lab 2014 avec Ya no estoy aquí. Il dirigera le nouveau pilote HBO, Mexico City, dont l’acteur principal est Fred Armisen.

Filmographie

Ya no estoy aquí, 2019, Fiction
Rezeta, 2014, Fiction
Calentamiento local, 2008, Documentaire

Note d'intention

Je veux faire ce film parce qu’il nous parle, de la manière dont nous nous rapportons les uns aux autres à ce moment de l’histoire, celui où les choses ne sont pas du tout comment elles sont sensées être, de la politique à la connexion humaine, de la façon dont nous nous sentons, à la façon dont nous nous souvenons des jours où les gens peuvent être extrêmement connectés et pourtant absolument absents. Je vois dans cette histoire une excellente occasion de commenter tout cela à travers l’utilisation d’un grand ton comique et d’une structure d’écriture solide.

Synopsis

Tout commence par un gosse qui a toujours été un fauteur de troubles: un futur escroc, escroquant des victimes sans méfiance avec un terrain de golf imaginaire qu’il est sur le point de construire. Il implique ensuite le protagoniste principal de cette histoire – un Mexicain qui se rend à Barcelone avec sa petite amie pour étudier la littérature – dans de gros ennuis : une petite affaire de drogue qui transforme sa visite de la ville en une aventure troublante, qui, si je vous la décrivais , vous ne croiriez probablement pas de toute façon…

Concept visuel

C’est une histoire dans laquelle les gens gardent les secrtes des uns et des autres, une histoire dans laquelle personne, autant qu’ils essaient, ne peut se connecter, et dans l’ensemble c’est une histoire qui se complète morceau par morceau comme pour un puzzle. La chose délicate est que les morceaux de deux puzzles différents ont été mélangés dans le même sac : l’un est ce qui se passe vraiment et cela se déroule principalement à travers la voix d’une petite amie très confuse qui ne comprend pas ce qui se passe avec son petit ami. Et l’autre puzzle est le roman que ce petit ami, contraint au silence, qui écrit et cache à tout le monde jusqu’à la toute dernière minute. Cela se traduit visuellement dans une langue très intéressante dans laquelle, par exemple, nous voyons parfois les mêmes personnages ou les mêmes avec un regard différents, selon la version que nous sommes en train de vivre. Le langage de la caméra sera celui d’un témoin discret mais sournois et ironique.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver un partenaire de production européen et une société de production afin de réaliser le tournage.

Date prévue pour le tournage

Février 2021

Lieu prévu pour le tournage

Barcelone (Espagne), Guadalajara (Mexique)

Phase de développement du projet

Ecriture et développement

Production
Exile
Biographie du producteur

Alonso Aguilar est producteur et responsable du développement chez Exile. Il a également travaillé en tant que responsable de l’innovation chez Televisa Studios où il a lancé la première saison pilote de l’histoire de l’entreprise, directeur du Festival international du film de Los Cabos, rédacteur en chef du bureau latino-américain de MTV News, directeur de l’exploitation du Festival international du film de Mexico (FICCO) et programmeur à Vancouver Intl. Festival du film (VIFF). Il a lancé le Gabriel Figueroa Film Fund afin de soutenir les cinéastes et les showrunners mexicains émergents.