Tres noches negras

Film présenté cette année à Cinélatino

Blanco en blanco, Compétition fiction

Réalisation
Theo Court
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Tres noches negras
Scénario
Théo Court

Theo Court

Theo Court a travaillé en tant que réalisateur et scénariste sur des projets d’animation, de fiction et de documentaire, qui ont tous bénéficié d’une reconnaissance à l’international, circulant dans de multiples festivals et manifestations. Son premier long-métrage, Ocaso, a fait sa première au Festival International de Cinéma de Rotterdam, dans la section Bright Future. Il est également enseignant à l’École de Cinéma du Chili.

Filmographie

2010 – Ocaso – Fiction – 80 min.
2007 – Sendero – Animation – 27 min.
2004 – El Espino – Fiction – 20 min.

Note d'intention

Le Chili est un pays qui a subi des transformations majeures ces dernières années, sous l’impulsion d’une modernité qui a bouleversé une supposée restructuration des classes sociales et une nouvelle émigration. Tous ces changements seront représentés par une petite ville rurale du centre du Chili, où les vestiges de l’ancienne oligarchie sont les plus forts, bien qu’ils soient maintenant probablement en déclin. L’enquête sur le passé et le présent, dans le film, cherche à montrer cette société. Ce mariage entre les jeunes Haïtiens est l’étincelle qui enflamme un conflit pour révéler le vrai visage des gens qui habitent cet espace.

Synopsis

C’est l’automne, la brume couvre une maison en brique sur une colline. Un mariage entre un jeune couple haïtien est sur le point de commencer. Les personnes présentes à la fête de mariage sont clairsemées. Certains agriculteurs chiliens observent les événements de l’extérieur sans participer alors que le soleil se couche dans la vallée. Lentement et timidement, ils rejoignent la fête. La nuit tombe. Le cadavre du jeune marié est retrouvé. Personne n’a rien vu. Très vite, nous nous retrouvons dans chaque domicile des témoins de la fête. Chacun a une version différente. Personne n’a rien vu. C’est le printemps et le crime semble avoir été oublié. José, l’un des témoins du mariage et du crime, attend son premier enfant. Le bébé est né, mais quelque chose d’étrange se produit. José refuse de le revoir, personne ne leur rend visite. Après un certain temps, José annonce aux habitants de la ville que le bébé est décédé. La ville commence à spéculer.

Concept visuel

Le film est séparé en deux : l’automne et le printemps. Les zones rurales du centre du Chili participeront à diviser l’esthétique du film où seront représentés la brume automnale de la région, la boue, le feu, la fumée des vignobles sans feuilles et la naissance du printemps. En effet, ces éléments visuels sont les liants du film. La nuit est un élément narratif et visuel central du film. Trois événements dramatiques se produisent durant la nuit. Cette pénombre conduit à une subjectivité du son et une abstraction visuelle. La structure du film sera définie à travers des plans qui chercheront à capturer la temporalité des lieux et leurs nuances visuelles.

Date prévue pour le tournage

Mai 2021 – Octobre 2021

Lieu prévu pour le tournage

Chili

Phase de développement du projet

En développement.

Production
Rampante films
Biographie producteur.ice

Sélectionné pour une bourse du ministère français des affaires étrangères et diplômé d’un B.A. en sciences politiques et une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle à Sciences Po Paris, France. Il a également fréquenté l’École de cinéma de l’Université de São Paulo au Brésil et a obtenu un diplôme en production cinématographique et télévisuelle à l’Université catholique du Chili et un diplôme de cinéaste à l’Université du Chili. Il est maintenant directeur et producteur de la société Quijote Films and Rampante.