- Réalisation
- Aude Chevalier-Beaumel, Rodrigo Hinrischen
- Pays
- France, Brésil
- Format
- Long-métrage
- Genre du film
- Documentaire
- Titre original
- P.Q.P. Puta que pariu
- Scénario
- Aude Chevalier-Beaumel, Rodrigo Hinrischen
Aude Chevalier-Beaumel, Rodrigo Hinrischen
Aude a 37 ans et a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. En 2007, elle s’installe au Brésil où elle réalise un film sur les morts par balles policières. En 2013, elle suit la campagne électorale d’un député menacé de mort, Rio ano zero. En 2017, elle réalise un film sur la montée des évangélistes au pouvoir. En 2019, son dernier film Indianara est sélectionné à Cannes par l’ACID.
Filmographie
– Indianara, 2019, Documentaire
– Sexe prêches et politique, 2016, Documentaire
– Rio ano zero, 2013, Documentaire
– Estrada, 2010
Note d'intention
Avec l’élection de Jair Bolsonaro, les valeurs de la famille chrétienne ont pris le dessus sur la diversité et la réalité au Brésil. Dans ce contexte hypocrite, faire un film sur la maternité et la prostitution, c’est remplacer le portrait de la famille traditionnelle et patriarcale brésilienne par la photo d’un clan de matriarches solidaires, avec au premier plan, leurs «fils de pute». En tant que femme et réalisatrice franco-brésilienne, je choisis de dessiner et montrer les vraies visages et les histoires de ces femmes, mères et prostituées.
Synopsis
J’accompagne trois femmes brésiliennes qui ont deux points communs : la prostitution comme source de revenus et le fait d’être mère. Elles sont issues de différents milieux, se prostituent de différentes manières, ont des enfants qu’elles n’éduquent pas forcément de manière exemplaire, avec des difficultés, ce qui ne fait pas nécessairement d’elles des victimes. Sans romantisme je filme ces trois foyers en mettant l’accent sur les relations avec les personnages secondaires, compagnons, grand-mères, amies, qui ensemble forment des clans, aux antipodes de l’image de la famille traditionnelle chrétienne et patriarcale si fortement défendue par le gouvernement brésilien actuel. Je peins des portraits réalistes de ces familles commandées par des femmes fortes de leurs expériences au sein d’une société hypocrite et machiste et qui en conciliant des rôles sociaux qui peuvent sembler incompatibles nous donnent à penser.
Concept visuel
Je m’approcherai de ces femmes progressivement, comme une amie, je partagerai leur intimité, leurs doutes, leurs complicités. Ou encore comme une cousine, je ferai partie des tribus et des solitudes. Comme observatrice impliquée, je dresserai les portraits de ces familles, pas toujours liées par le sang. Je filmerai le quotidien et les relations affectives de ces femmes, au-delà des clichés de la maternité et de la prostitution. La vie professionnelle sera traitée de manière subtile, souvent suggérée ou à travers des témoignages en off.

- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Obtenir de premiers retours, mieux définir notre stratégie de production.
- Date prévue pour le tournage
Entre juillet 2020 et mars 2021.
- Lieu prévu pour le tournage
Rio de Janeiro (Brésil)
- Pourcentage du financement en place
- 22 000 Euros
- Phase de développement du projet
Préproduction.
- Production
- Chuck Production
- Coproduction
- Océan Films
- Biographie producteur.ice
Producteur depuis sept ans, après une carrière de journaliste TV de treize ans à France Télévisions, Luc Reder devient associé au sein de la société montpelliéraine Pages & Images avec laquelle il produit plus de quinze documentaires. En 2016, il crée Chuck Productions avec plusieurs envies, notamment celles de continuer à faire des films, du documentaire, du cinéma mais aussi d’explorer la réalité virtuelle et les nouvelles expériences numériques.