- Réalisation
- Felipe Bragança
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Macunaíma
- Film présenté à Toulouse
– Um animal amarelo, 2020, Compétition fiction
- Scénario
- Felipe Bragança, Hermano Vianna, Zahy Gjajajaraz
Felipe Bragança
Felipe BRAGANÇA (Rio de Janeiro, 1980) a coréalisé avec Marina Meliande le long-métrage A Alegria (2010) avant La Fille alligator. Il est également le coscénariste de deux films de Karim Aïnouz Praia do futuro et Le Ciel de Suely.
Filmographie
– A fuga da mulher gorila, 2009 – Locarno Int. Film Festival – Cineaste Del Presente Competition 2009
– A Alegria, 2010 – Cannes Quinzaine des Réalisateurs 2010 / Int. Film Festival Rotterdam – Bright Future 2011
– Não devore meu coraçãom 2017 – Sundance Film Festival World Cinema Competition 2017 / Berlinale Generation Competition 2017
– Um animal amarelo, 2020 – Int. Film Festival Rotterdam 2020 – Big Screen Competition
Note d'intention
Macunaíma abordera la question des problèmes sociaux et urgents tout en combinant la problématique à un récit fantastique. À l’heure du néofascisme qui menace tout ce à quoi je crois, le film racontera une histoire sur les conflits d’identités présents au Brésil et dans le monde entier. Le livre de Mario de Andrade a quelque chose dont nous avons de plus en plus besoin en ces jours dangereux : une proposition d’expériences dans l’art qui nous fait sentir que nous pouvons être toujours différents, toujours en transformation et ne jamais vouloir être « purs ». Les cultures autochtones sauveront la Terre.
Synopsis
Selon une légende née dans le nord du Brésil, l’anti-héros Macunaíma, protecteur de sa tribu, est une sorte de dieu inadapté, doté du pouvoir de transformer son corps et son visage, qui peuvent devenir blancs, noirs, indigènes, homme ou femme, à sa guise. Le film propose une réinterprétation du 21e siècle du livre éponyme d’avant-garde des années 1920, une métaphore de la culture de métissage brésilienne et de ses dilemmes – mélangeant les mythes amazoniens indigènes avec une vision critique de la réalité du pays d’aujourd’hui. Le film suit la vie de Macunaíma depuis son enfance jusqu’à sa mort, montrant comment les conflits d’aujourd’hui entre les groupes indigènes d’Amazonie avec les grandes sociétés minières du Brésil et d’Europe sont au centre des crises écologiques et culturelles que nous aurons à affronter au Brésil demain. Macunaíma, l’anti-héros de son peuple, est l’incarnation magique de l’esprit de transformation et de créativité de la culture brésilienne.
Concept visuel
Cette fable fantastique qui mélange les légendes indigènes et le réalisme sera tournée dans des lieux réels dans deux États amazoniens différents, avec principalement des acteurs et actrices autochtones de différentes tribus et groupes culturels. Le film combinera le réalisme fantastique de mes films précédents avec le tropicalisme des œuvres de Joaquim Pedro (maître du Cinema Novo), et un récit anthropologique créé avec Hermano Vianna, l’un des plus importants anthropologues brésiliens, et des artistes indigènes comme Zahy Guajajara, actrice, poète et cheffe spirituelle de sa tribu.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Vendre mondialement, et trouver des coproducteurs pour un financement en France et en Espagne. Nous sommes déjà en pourparlers avec Revolver Amsterdam (Pays-Bas) et O Som e a Furia (Portugal) pour devenir partenaires avec ces pays.
- Date prévue pour le tournage
Deuxième semestre 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Roraima, Amazonas et Rio de Janeiro States (Brésil)
- Phase de développement du projet
En développement du script.
- Production
- Duas Mariola Filmes
- Biographie du producteur
Felipe Bragança, 39 ans, a travaillé en tant que responsable des projets de développement à Duas Mariola Filmes. Marina Meliande, 39 ans, est productrice exécutive des projets. Elle est également cinéaste et monteuse. Tous deux sont né·e·s à Rio de Janeiro et ont étudié ensemble à l’Université Fédérale Fluminense.