Blanco

Réalisation
Rubén Mendoza
Pays
Colombie
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Blanco
Scénario
Rubén Mendoza

Rubén Mendoza

Rubén MENDOZA (Tunja, 1980) est diplômé de l’École des Arts du Cinéma et de la Télévision de Colombie et de l’École de Cinéma Mel Hoppenheim de Montréal. En 2010, il a réalisé son premier long-métrage : La Communauté du feu rouge.

Note d'intention

Étant un témoin rapproché, et un participant, d’une tradition centenaire des pillages programmés par l’Ancien Monde envers mon pays, je souhaiterais créer une ode à la fois à la féminité et au combat humain pour la dignité. Comme je l’ai toujours pensé pour mes précédents films : tout devrait être politique, par accident poétique. Á chaque film, j’explore plus profondément ma part féminine et ma façon d’observer un monde construit par les hommes, la masculinité et la force brute. J’ai été à la fois victime et bourreau. Néanmoins, depuis que je suis tout petit, ma vie, ma maison et mon entourage ont été conquis par le pouvoir féminin, par des êtres féminins, qui représentent une grande partie de mon essence et de mon cinéma.

Synopsis

Une fermière très âgée, Lola, a été convaincue de voter pour la première fois de sa vie. Un candidat aux élections municipales de la petite ville où elle vit a promis d’interdire un projet pétrolier qui impliquerait de raser le cimetière où est enterrée toute sa famille, la plupart d’entre eux morts d’avoir été les leaders de la lutte pour les droits des fermiers. Au même moment, Abril, une proche qui étudie l’architecture dans une ville lointaine, loue une des chambres de Lola pour étudier pendant quelques mois. Elle amène une approche toute nouvelle : comment vivre en tant que femme, son corps, ses paroles, ses amours (elle a une petite amie et un petit ami) et stimule Lola sur plusieurs terrains avec ses idées, sa peau, son caractère. Lola elle aussi la stimule : après avoir été déçue par le maire à présent élu, qui a donné le feu vert au projet pétrolier, Lola décide d’échanger ses moutons contre un fusil pour le tuer.

Concept visuel

Ce film sera un moyen de continuer à travailler la thématique de la peau, la peau des femmes, sous tous ses angles. Les plans seront très longs et pourront s’apparenter aux anciennes peintures des
fermiers. L’objectif du film est d’honorer la lumière de la région, de porter un regard minutieux sur le corps en tant que territoire et la peau comme frontière. La caméra travaille comme témoin d’un retournement du pouvoir patriarcal, qui se retrouve dans les mains des femmes : elle capture l’aura, les textures, la peau de l’eau, de la terre, de la pierre, de la montagne, les sons et les rythmes d’une région de mon pays, oubliée elle-aussi.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des partenaires financiers pour le tournage. Ce projet a déjà 4 ans.

Date prévue pour le tournage

Février 2020. 

Lieu prévu pour le tournage

Santa Sofía, montagnes du Boyacá, Colombie. 

Pourcentage du financement en place
50 000 EUR
Phase de développement du projet

Financement. 

Production
DíA Fragma Fábrica de Películas
Biographie du producteur

Daniel García est l’un des fondateurs de Día Fragma. Il a produit et coproduit 12 longs-métrages qui ont obtenu de nombreuses sélections. Il a produit tous les projets de Rubén Mendoza ainsi que Franco Lolli et Maria Gamboa, parmi d’autres. Actuellement il a trois films en développement, le deuxième film de Franco Lolli, Litigante, en post-production et Niña Errante de Mendoza.