- Réalisation
- Andrea Castillo Cuéllar
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Sangre propia
- Film présenté à Toulouse
Cerca del río
- Scénario
- Andrea Castillo Cuéllar
Andrea Castillo Cuéllar
Filmographie
Non Castus
Primé au 69e Festival del Film Locarno et sélectionné à Rotterdam, La Habana, SANFIC et Valdivia entre autres. Bilateral
Sélectionné au SANFIC. Cerca del río
Sélectionné à Toulouse et La Habana.
Note d'intention
Je suis née en Bolivie. Ma grand-mère vit là-bas et ma mère lui a rendu visite quand elle était enceinte, mais comme je suis née à 6 mois de grossesse, mes parents n’ont pas pu revenir au Chili à temps. Quand j’avais 3 ans, nous sommes allés vivre au Brésil et nous ne revenions au Chili que pour les vacances. Nous sommes retournés au Chili quand j’avais 12 ans et je suis tout de suite allée à l’école. Je me souviens que j’étais en classe de maths quand j’ai raconté à un camarade que j’étais née en Bolivie et qu’il m’a répondu : « Vraiment ? Je n’ai jamais vu une jolie bolivienne comme toi, elle sont toutes noires et moches ».
Synopsis
Ariela (46 ans), une émigrée bolivienne, travaille depuis huit ans comme bonne pour une famille chilienne. Pendant qu’Ariela s’occupe de la fille de la famille, sa propre fille Nayeli (7 ans) se rend à l’école toute la journée puis attend qu’elle vienne la chercher dans un atelier de danse classique malfamé. Ariela a perdu le contact avec ses parents qui refusent de lui parler depuis qu’elle a quitté la communauté Aymara où elle a grandit. Cependant, la santé de sa mère l’amène à partir en Bolivie pour que Nayeli puisse rencontrer sa grand-mère. Ariela et Nayeli montent dans un bus, mais la perte d’un sac et de documents les oblige à rester à la frontière. Ariela décide de demander de l’aide à un ancien petit ami qui habite dans cette ville. Dans cet endroit désolé, Ariela va découvrir que l’humain a ses limites, que le passé est irréparable et jusqu’où elle est prête à aller pour protéger sa fille.
Concept visuel
Sangre Propia est un road-trip qui sera filmé entre Santiago et la Bolivie. L’objectif du concept audiovisuel est de montrer la relation mère-fille. Pour cela, dans les scènes d’intérieur, nous utiliserons des plans serrés insistant sur la peau et la corporalité des personnages. Au contraire, à l’extérieur, nous utiliserons des plans larges pour révéler un environnement oppressant. Il est essentiel pour le film de générer de l’empathie avec cette relation mère-fille particulière, ainsi le public peut comprendre ce qui est en jeu pour Ariela.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/referencia1-1024x427.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver un coproducteur, un agent de vente, rencontrer les responsables de différentes résidences et laboratoire, rencontrer les programmateurs de compétitions de work-in-progress.
- Lieu prévu pour le tournage
Chili et Bolivie.
- Pourcentage du financement en place
- 6 358 USD (4,2 %)
- Phase de développement du projet
Écriture du scénario.
- Production
- Santísima Productora
- Biographie du producteur
Diplômée de l’Université du Chili. Elle a participé à la production de La última cena, avant-première au festival de La Havane, Sopa de Margaritas (2016), avant-première au festival de San Sebastián et doublement primé aux 19èmes Rencontres du Cinéma, Cerca del Río (2018), avant-première au festival de la Habana ainsi que au SANFIC 14 et le film expérimental Transfusión.