El Día del Pez

Réalisation
Miguel Angel Moulet
Pays
République Dominicaine, Pérou
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
El Día del Pez
Film présenté à Toulouse

Todos somos marineros

Scénario
Miguel Angel Moulet

Miguel Angel Moulet

Filmographie

Todos somos marineros (104 minutes)
Festival International du Film de Rotterdam 2019. Junk (8 minutes)
Festival International du Film de Murcia 2013 (Workshop Travel and Creation, par Abbas Kiarostami). The Hosts (16 minutes)
Festival de Cannes 2012 – 3eme Prix Cinéfondation.
Festival Int. del Nuevo Cine Latinoamericano 2012 – Best Short Film.
Festival du Film de Lima 2012 – Best Short Film.

Note d'intention

Grâce à un ami de la famille, Nikkei, notre père nous a inscrit mon frère et moi, dans une école de la colonie japonaise. Avant d’avoir terminé l’université, mon frère est parti au Japon. La situation économique du Pérou était très incertaine et l’idée de travailler un ou deux ans ne paraissait pas mauvaise. Mais il est revenu quatorze ans plus tard, déporté au Pérou, et mon père était décédé quelques semaines auparavant. J’étais parti à Cuba pour terminer mes études et je n’avais pas pu me rendre à la  cérémonie non plus. Les motivations à l’origine de ce film sont personnelles.

Synopsis

La vie de Fernando, un immigré péruvien, est d’apparence monotone. Il fait des heures supplémentaires dans une usine japonaise et rend visite à Izumi chaque semaine. Elle est danseuse dans une boîte de nuit. Mais quand le business illégal dont il s’occupe avec un autre immigré est découvert, Fernando est déporté au Pérou. Là, dans son propre pays, il se sent tout aussi étranger. Le Jour du Poisson, une étrange fête célébrée dans les deux pays, fera prendre conscience à Fernando de la place qu’il occupe dans le monde.

Concept visuel

Le monde intérieur et fragmenté de Fernando est l’essence du film. Ainsi, la caméra devient cruciale dans la création d’une tension entre ce qui l’entoure et son espace intérieur. Fernando erre, à la limite de la marginalité, aussi bien au Pérou qu’au Japon. C’est sa condition : il est un étranger permanent, dépassé par le lieu et ses règles. Sur la carte du visage immuable de Fernando, le plus petit des mouvements nous raconte quelque chose.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des coproducteurs. 

Date prévue pour le tournage

Mars 2020

Lieu prévu pour le tournage

Pérou, Japon 

Pourcentage du financement en place
260 000 USD - 48 %
Phase de développement du projet

Pré-production

Production
El Navegante Films
Coproduction
Monte & Culebra
Biographie du producteur

Hernán Pérez Menéndez a étudié la production et la réalisation à Tea Imagen, à Buenos Aires. Après l’obtention de son diplôme en 2002, il a travaillé dans plusieurs champs de la réalisation, avant de devenir producteur. En 2018, il a travaillé à la tête du département de production du long-métrage Todos somos marineros. El Día del pez est son premier long-métrage en tant que producteur.