- Réalisation
- Yimit Ramírez
- Pays
- République Dominicaine, Cuba
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Loading…
- Film présenté à Toulouse
End
- Scénario
- Yimit Ramírez & Julia Scrive-loyer
Yimit Ramírez
Filmographie
End
2018 – 20 min – Court-métrage de fiction.
Sélection officielle Sundance Film Festival 2019. Glory
2017 – 13 min – Court-métrage de fiction.
Meilleur court-métrage Young Cuban Shows 2018.
Sélections officielles : 5th Festival de las Américas, New york, 2018 / Festival World Cinema Ámsterdam, 2018 / Capital Filmmakers Festival Berlin 2018. Mataperros
2016 – 12 minutes – Court-métrage documentaire
Meilleur court-métrage au Festival du Cinéma Cubain, Allemagne.
Sélections Officielles : Sydney Latin American Film Festival 2017 / CINEMATTIC 2017, Scotland / La Haya, Panama. The Beauty or the Beast
2009 – 6 min – Court-métrage d’animation.
Meilleur Film au 7e International Festival of Poor Cinema : Studio Mariscal.
Note d'intention
Je veux donner une vision fraiche de Cuba, parler d’elle et de ses habitants. Pour cela, nous allons utiliser une caméra diégétique. Cette caméra n’est pas utilisée par un opérateur mais par le personnage lui-même. Visionner ces images, ce sera comme regarder par ses yeux. Ce qui est frappant et surprenant c’est que la caméra communique. Elle nous parle dans des langages insoupçonnés : elle parle aussi le langage de l’erreur, ou de la supposée erreur. Alors une nouvelle dimension s’ouvre, et le bien et le mauvais (l’image, le cadre, la mise au point) cessent de s’opposer et peuvent être utilisés comme moyen de raconter l’histoire.
Synopsis
Quatre policiers cubains étudient une affaire en huis clos. Ils regardent sur un téléviseur les vidéos d’une caméra trouvée en haute mer. La caméra est passée de main en main et contient des vidéos du quotidien de trois citoyens cubains issus de classes sociales différentes. Antonio (55 ans), un riche Cubain, décide avant de quitter le pays de vendre sa caméra à Yeny (26 ans), un étudiant en cinéma qui souhaite faire un documentaire sur le monde marginal de Cuba. Yuma (25 ans), un pickpocket, répond à son appel mais finit par devenir le nouveau propriétaire de la caméra. Pour lui, la caméra est plus qu’un jouet, mais il découvre la fonction zoom et le pouvoir incroyable de documenter son quartier de Centro Havana. Il s’agit du premier visionnage par les policiers pour l’investigation. On voit les vidéos mais pas les policiers, seulement l’écran du téléviseur. On écoute leurs jugements et critiques sévères.
Concept visuel
Loading… est à l’étape finale du développement, qui est totalement financée. Nous avons remporté le fonds Ibermedia pour le Développement en 2018. Nous avons déjà 26% du budget total. Nous sommes en train d’écrire la troisième version du script. Nous commençons à chercher des financements pour la production. Nous prévoyons de tourner en 2020 entre Cuba et la République dominicaine.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver un vendeur international, un coproducteur français, des partenaires, s’informer sur l’industrie, rencontrer des collègues.
- Date prévue pour le tournage
Juillet 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Cuba et République dominicaine
- Pourcentage du financement en place
- 64 741 51 € - 21%
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Casa Latina
- Coproduction
- Producciones de la 5ta Avenida
- Biographie du producteur
Producteur de films dominicain. Berlinale Talents Guadalajara 2018. A étudié la production à l’EICTV – Cuba. Expérience professionnelle depuis 2001 : production de programmes jeunesse pour la télévision dominicaine ainsi que coordination de production pour divers films nationaux et internationaux. Ses derniers courts-métrages en date en tant que producteur : End, première mondiale à Sundance 2019, et Pattaki, première mondiale au Festival International de Cinéma de Rotterdam (IFFR) 2019.