Zépon

Réalisation
Gilles Elie-Dit-Cosaque
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Zépon
Film présenté à Toulouse

Zétwal

Scénario
Gilles Elie-Dit- Cosaque & Patrice Elie-Dit-Cosaque

Gilles Elie-Dit-Cosaque

Filmographie

Je, Nous sommes vus Zétwal La Liste des courses Ma Grena’ et moi

Note d'intention

S’il fallait qualifier Zépon, on pourrait dire que c’est un conte créole intemporel : l’action pourrait très bien se situer en 2010 comme en 1960, 70 ou 80. Il y a aux Antilles des lieux et des gens que l’on croirait suspendus dans le temps. Zépon parle de rédemption, de deuxième chance mais aussi des rapports père/ enfant (ce qui est au fond le problème de trois des principaux personnages : Viézo/Victor/Chabin). Comment trouver sa place et s’émanciper face à de forts ascendants ? C’est également une fenêtre ouverte sur l’âme créole, son état d’esprit ; ce mélange de fierté, de pragmatisme, d’humour, d’invention du langage.

Synopsis

À la suite d’un pari un homme joue son unique fille sur un combat de coq. L’action se déroule de nos jours en Martinique.

Concept visuel

Zépon sera tourné essentiellement caméra à l’épaule. À hauteur d’homme, au coeur de l’histoire et de ses personnages. C’est comme si le spectateur vivait cette histoire de l’intérieur. Cela implique une caméra mobile au service des mouvements et des émotions des comédiens. Et bien que l’histoire lorgne du côté du conte, il est important d’ancrer celle-ci dans une réalité (pour justement mieux en décoller de temps à autre) c’est pour cela qu’on privilégiera au maximum décors et lumière naturels.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des coproducteurs, des vendeurs, des distributeurs, des programmateurs de festival. Trouver des aides pour la post-production.

Date prévue pour le tournage

De Août à septembre 2019. 

Lieu prévu pour le tournage

Martinique. 

Pourcentage du financement en place
500 000 € - 77 %
Phase de développement du projet

Fin de financement, pré-production. 

Production
Promenades Films
Coproduction
Proarti, Orange Studio, La Maison Garage
Biographie du producteur

Samuel Chauvin est co-fondateur de la société Promenades Films en 1996 et gérant de la société. Filmographie slective : Jours tranquilles à Sarajevo de François Lunel, Santa y Andrés de Carlos Lechuga (Cuba), El silencio del viento de Alvaro Aponte-Centeno (Porto Rico) : Meilleure actrice à Mar del Plata 2017, Melaza de Carlos Lechuga (Cuba) coproduit avec Arte France Cinéma et sortie nationale le 16 avril 2014, El silencio del río de Carlos Tribino (Colombie) : Meilleur film colombien à Carthagène 2015.