- Réalisation
- Rubén Sierra Salles
- Pays
- Mexique
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Más fuerte, Clarice
- Film présenté à Toulouse
Jazmines in Lídice
- Scénario
- Rubén Sierra Salles et Brisa Montoya
Rubén Sierra Salles
Rubén SIERRA SALLES a dirigé le Centre de Cinéma de l’Université Simón Bolívar de Caracas. Il a réalisé plusieurs courts-métrages. Il a produit les longs-métrages El Amparo et La Familia. Jazmines en Lídice est son premier long-métrage.
Filmographie
Jazmines in Lídice (2018)
Long-métrage – 75 min – Couleur
Toulouse Film Festival
Note d'intention
Pendant la phase de réécriture, j’ai lu l’histoire d’une femme qui porte des écouteurs qui ne sont connectés à rien, afin d’échapper aux terribles commentaires sexistes dans la rue. C’est une situation similaire à celle de mon script, mais qui servait un autre but. Beaucoup de choses ont, et continuent de changer, pour les femmes ces dernières années ; toutes les histoires horribles changent leur manière de se voir elles-mêmes, et je l’espère, la manière dont les hommes les regardent. Cela a ravivé des souvenirs de mon enfance dans une ville pétrolière, petite mais internationale, où la manière de regarder les femmes, de penser leur place, était très standardisée.
Synopsis
1995. Clarice, femme au foyer texane, déménage dans une petite ville, au Mexique, avec son fils Evan et son mari Sterling, travailleur expatrié au Mexique pour une compagnie pétrolière. Alors que les heures de travail de Sterling lui font passer des semaines entières sur les exploitations pétrolières, Clarice explore la ville chaotique et se lie d’amitié avec ses habitants et particulièrement avec Carlos, le concierge de l’école. Ce dernier finit par lui proposer de sortir un soir. Mike, le patron de Sterling, les surprend ensemble un soir, dans un bar, et quelques jours plus tard rend à Clarice une visite surprise, chez elle. Il finit par la violer, dans des circonstances étranges. En essayant d’en parler, Clarice se rend compte qu’elle est complètement seule : personne ne la croit. Pour tous, y compris son mari, cette histoire, est de sa faute. Clarice doit alors gérer le contrecoup, sa culpabilité, sa honte, son impuissance, sa vulnérabilité.
Concept visuel
Je ne considère pas la mémoire uniquement comme ce qu’il reste de quelque chose. J’aime aussi la penser comme l’attente, ou le désir, d’une situation idéale qui ne s’est pas encore présentée, voire qui ne se présentera jamais. Avant qu’elle soit violée, Clarice flâne dans la ville avec confiance. Après, en revanche, elle y va de manière paranoïaque. Les situations auxquelles elle assiste deviennent des images de son processus d’assimilation : la compréhension de ce qui lui est arrivé, de son rôle dans sa tragédie. La caméra la suit et est son point de vue, mais parfois le son vient altérer cette réalité et introduit une tension dans sa manière de gérer le contrecoup de ce qui lui est arrivé.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/300dpi22.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer de potentiels co-producteurs et vendeurs internationaux.
- Date prévue pour le tournage
Début 2020
- Lieu prévu pour le tournage
Poza Rica et Veracruz, Golfe du Mexique, Texas
- Pourcentage du financement en place
- 30 000 Euros - 3 %
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Wonder Box Films
- Coproduction
- Rio Negro Productions
- Biographie du producteur
Marianela Illas est une productrice vénézuélienne vivant au Mexique. Elle a développé et produit les long-métrages El Amparo (Rober Calzadilla), et La Familia (Gustavo Rondón
Córdova), qui a été présenté à Cannes et a reçu de nombreuses récompenses dans le monde, et Jazmines en Lídice (Rubén Sierra Salles) dont la première aura lieu à Toulouse en 2019, tout en développant de nouveaux projets dans la région.