- Réalisation
- Gonzalo Díaz
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Sin receta
- Film présenté à Toulouse
Casi Famoso
- Scénario
- Gonzalo Diaz, Francisco Espinoza, Alexis Dos Santos
Gonzalo Díaz
Filmographie
I am from Chile (Long-métrage de fiction, 2014)
Festival du Film Latino de Chicago (USA), Festival du Film Latino de San Diego (USA), Festival International du Film de Punta del Este (Uruguay), Sanfic (Chili). Casi Famoso (Court-métrage, 2018)
Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2019.
Note d'intention
En 2004, je suis allé vivre à Londres. Ce qui m’a surpris, c’est à quel point la société était ouverte dans cette ville. Venant du Chili, un pays très conservateur, j’ai été impressionné par la façon dont les gens s’exprimaient librement. Beaucoup de mes amis étaient homosexuels. Plusieurs ont quitté leur pays à la recherche d’une société plus inclusive. La plupart d’entre eux ont été discriminés par leurs propres familles. L’idée de cette histoire est née de cette expérience. Je souhaite traiter ce sujet avec un mélange de théâtre et de comédie, montrant le problème psychologique subi par l’homophobe.
Synopsis
Valentín et María sont mariés depuis 39 ans. Ils dirigent une pharmacie comme une entreprise familiale. Lui est un pharmacien chimiste amer, alors qu’elle est une gentille thérapeute se dédiant aux remèdes de fleurs de Bach. Ils vivent la routine jusqu’à ce que María subisse une crise cardiaque qui la laisse très faible. Dans cette nouvelle perspective, María demande à son fils Antonio, qui vit au Brésil et qu’elle n’a pas vu depuis plus de dix ans en raison de la mauvaise relation pèrefils, de prendre soin d’elle. Valentín n’est pas d’accord avec l’idée, mais l’accepte. Les retrouvailles de Valentín et Antonio sont moins tendues que prévu, jusqu’à ce que le partenaire d’Antonio, Camilo, décide de venir visiter le Chili et que María exprime son désir de le rencontrer. Valentín se prépare un cocktail d’anxiolytiques, mais après avoir réalisé que Camilo n’est autre qu’un sympathique Brésilien de son âge, il commence à éprouver des sentiments de rejet, de frustration et de confusion.
Concept visuel
Ce film est conçu pour rendre compte de la psyché et de l’expérience du changement vécu par ses protagonistes. Il passe d’un esprit rigide et paranoïaque à la souplesse d’une acceptation sincère. Dans ce cas, un homme de 70 ans touche le fond dans sa vie, pour regarder la réalité sous un angle différent. L’idée est de s’échapper de l’intérieur, sur un ton dramatique et comique fondé sur les relations humaines et l’identification avec les personnages. La mise en scène met l’accent sur la direction artistique et sur le langage simple de la caméra, au service de l’histoire.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/moinslourd2.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver un partenaire de coproduction français qui voudrait participer aux fonds de coproduction à la fois au Chili et en France, tirant profit des accords entre les deux pays.
- Lieu prévu pour le tournage
Chili.
- Pourcentage du financement en place
- 25 % du budget total
- Phase de développement du projet
En pré-production.
- Production
- Primate Lab
- Biographie du producteur
Nicolás San Martín est un producteur de film chilien. Au début de sa carrière, il a travaillé comme responsable de tournages pour des films tels que Carne de Perro de Fernando Guzzoni et la série télévisée de HBO Profugos. Puis il a commencé à produire avec les films The 33 et Neruda de Pablo Larraín. En 2016, il a créé la société de production Primate Lab, qui a produit Ella es Cristina de Gonzalo Maza et Tarde Para Morir Joven de Dominga Sotomayor.