- Réalisation
- Gabriela Gonzalez Fuentes
- Pays
- France, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Bis 31 bis
- Scénario
- Gabriela Gonzalez Fuentes
Gabriela Gonzalez Fuentes
Filmographie
Las muchachas – Gabriela Gonzalez Fuentes – 2013
Meilleur moyen métrage documentaire – Festival Latinoamericano y Caribeno de Margarita. Venezuela 2014.
Sélection officielle Mujeres en Foco Argentine 2014
Sélection officielle Festival Internacional de Cine Politico Argentine 2014
Meilleur long métrage documentaire 6eme edicion del Festival Ibericoamericano de Cine Azul Sur-Realidades 2014 Palestina y otros relatos – Gabriela Gonzalez Fuentes – 2014
Selección oficial en el festival Internacional de Cine de Caracas
Selección oficial en el festival Iberoamericano de Cortometrajes ABC
Selección oficial en el IV edición del festival latinoamericano de Cortometrajes CORTOPOLIS Argentina Escrito en la tierra – Gabriela Gonzalez Fuentes – 2011
Participación y ganador del 1er Lugar en la categoría Mediometraje Documental en el “IVFestival de cine Latinoamericano y Caribeño Margarita 2011”, Margarita, Venezuela.
Selección oficial y ganador de la mención honorífica al mejor documental de tema andino, en el festival FRANCO-ANDINO, DOCUMENTA 2011. Caracas, Venezuela
Selección oficial en el “14 Festival Internacional de Cine de Derechos Humanos”, Buenos Aires, Argentina.
Selección oficial en el II Festival Caracas Docs, Caracas, Venezuela. / 2012 Guerreros del arcoiris – Gabriela Gonzalez Fuentes – 2008
Selección Oficial – Nominación al mejor Documental. Festival del Nuevo Cine Latinoamericano. La Habana, Cuba.
Participación. Festival Internacional de Documentales Santiago Álvarez In Memoriam. La Habana, Cuba.
Participación y premiación: US Premiere Grand Festival Award. Berkeley Video and Film Festival. Berkeley, Estados Unidos
Note d'intention
Dans le cadre d’une relation construite lors d’ateliers en amont, l’idée de faire un travail documentaire m’a semblée évidente et nécessaire. Nécessaire de raconter l’histoire de ces jeunes dans toute sa profondeur et sa complexité, à travers leurs yeux et leurs histoires. Le projet de démolition de la cantine ajoutant ainsi à l’urgence de faire ce film. Marginalisés des marginalisés, ces jeunes se retrouvent à nouveau sans refuge, sans soutien. Je veux témoigner de cette expérience de vie puissante et ainsi que l’implication de Javier, Caty et de ceux qui agissent avec eux.
Synopsis
Javier et Caty vivent à 31 bis, un bidonville qui jouxte Recoleta, un des plus beaux quartiers de Buenos Aires. L’État annonce une modification du tracé de l’autoroute qui donne accès à la ville pour éviter aux usagers la vue de ce bidonville qui fait tâche dans le paysage urbain, quitte à en détruire une partie. Caty et Javier réalisent que le nouveau tracé passera par la cantine où ils accueillent et offrent à manger aux « pibes », les jeunes qui vivent dans les containers du port et toxicomanes. Construite au fil des ans, avec amour et engagement, la cantine est l’unique lieu où ces jeunes trouvent réconfort et perspective de réinsertion grâce aux ateliers culturels. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, containers et « pibes » disparaissent. Soucieux, Javier et Caty cherchent un autre lieu pour recréer un refuge pour ces jeunes, mais sans certitudes.
Concept visuel
Un concept basé sur le néoréalisme italien et le cinéma direct, pour donner à voir le quotidien de nos personnages, une histoire collective portée par les individus. Le bidonville jouxte un beau quartier et révèle un contraste spectaculaire entre opulence et misère. Cet axe visuel traversera notre histoire avec une attention sur la cantine, nos personnages et la réalité qui les entoure. Nous filmerons en proximité, avec un dispositif léger pour se glisser au mieux dans leur réalité et les approcherons avec un regard très respectueux et digne.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/moinslourd_1.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des partenaires complémentaires, notamment une coproduction avec une société espagnole.
- Date prévue pour le tournage
50% hiver 2018/19 (ancienne cantine / démolition / déménagement) et 50% mars-juillet 2019 (mise en place nouvelle cantine / ateliers)
- Lieu prévu pour le tournage
Buenos Aires
- Pourcentage du financement en place
- CNC (25 000€ - 17 %) et INCAA Argentine (25 000€ - 17 %)
- Phase de développement du projet
Finalisée, pré-production, repérage.
- Production
- Pages & Images
- Coproduction
- Motoneta Cine
- Biographie du producteur
Suite à des études de cinéma à l’Université Paul Valéry à Montpellier, Youssef Charifi exerce le métier de chef-monteur. En 1998, il fonde la société Pages & Images en tant que producteur avec le désir de rendre compte du fait social et éclairer la compréhension d’un monde en mouvement à travers des documentaires de création. Il est membre de la commission documentaire de création du CNC.