Yellow Cake

Réalisation
Tiago Melo
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Yellow Cake
Film présenté à Toulouse

Azougué Nazare

Scénario
Tiago Melo

Tiago Melo

Tiago MELO (1984, Recife, Brésil) a débuté sa carrière artistique avec le théâtre en 1999 et étudié à l’EICTV de Cuba en 2007. Il a participé à la production de Rodéo (Boi neon de Gabriel Mascaro, 2014) et Aquarius (Kleber Mendonça Filho, 2016). Azougue Nazaré est son premier long-métrage de fiction après le documentaire Maracatu sagrado (2016).

Filmographie

1. – “Azougue Nazaré” Feature | DCP | 2018 (IFFR, New Directors/ New Films, Rencontres
de Toulouse)
2. – “ Urânio Picuí” Documentary | 15′ | 35mm | 2012

Note d'intention

L’idée de Yellow Cake m’est venue durant le shooting du documentaire Uranion Picui dans la contrée de Serido Paraibano. Picui est connu pour être plein de « terres rares » et contient dans ses sédiments une large réserve de minéraux radioactifs comme le tantalum, niobium et l’uranium. Enfant, ma famille, originaire de la ville, m’a raconté l’exploitation de ces minéraux durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, un groupe d’Américains arriva à Picui et voulut extraire de l’uranium pour le Projet Manhattan et la bombe atomique utilisée à Hiroshima et Nagasaki.

Synopsis

Dans un futur proche, le Brésil est ravagé par une épidémie transmise par une espèce très courante de moustiques. Le manque d’alternatives conduit le gouvernement brésilien à accepter une proposition controversée de scientifiques nord-américains : être des cobayes pour une expérience nucléaire qui détruirait les insectes. La ville de Picui, au nord-est du pays, connue pour ses vastes réserves d’uranium, est choisie pour les tests atomiques. Tandis que l’expérience américaine est un échec, la région de Picui fait face à un drame plus grand : à cause des radiations transmises aux humains durant les tests, une mutation génétique fait grandir énormément les moustiques. La population panique. La presse exige des explications. En voyant le Dr Harley et ses collègues américains fuir le pays, Pedro Macedo – brillant étudiant en physique nucléaire – décide de prendre la tête des opérations pour délivrer Picui des moustiques géants.

Concept visuel

Le genre assumé par Yellow Cake est la science-fiction dans ses éléments les plus variés, des prémices aux tests nucléaires en pleine nature, le désastre provoqué par l’échec scientifique, la mutation qui fait grossir les moustiques qui s’emparent de la ville. Le film possède des éléments de thriller, ainsi qu’un sens de l’humour subtil qui contraste avec les situations absurdes et les performances naturalistes. Ce sens de l’humour est aussi employé pour se moquer de la condescendance des pays riches par rapport à leurs pays frontaliers.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Discuter et découvrir des stratégies pour avoir des financements afin que le film puisse être touné dans la première moitié de 2019.

Date prévue pour le tournage

Première moitié de 2019

Phase de développement du projet

En financement

Production
Urânio Filmes
Biographie du producteur

Tiago Melo a un parcours notable dans la production cinématographique. Ses projets en tant que producteur incluent: le court-métrage Sem Coração, Rodéo (Boi Neon) qui a gagné des prix à Venise, Toronto, Hambourg, Varsovie et Rio de Janeiro; et le film primé de Kleber Mendonça Filho Aquarius, qui a eu sa première projection à Cannes dans la sélection officielle et a été primé dans plus de 20 festivals.