La Pelea

Réalisation
Violeta Ayala
Pays
États-Unis, Bolivie, Australie
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
La Pelea
Film présenté à Toulouse

Cocaine Prison

Scénario
Violeta Ayala

Violeta Ayala

Violeta AYALA est une cinéaste, écrivaine et combattante indigène née en Bolivie. Ses travaux cinématographiques Stolen (2011), Le Cas bolivien (2015) et The Fight (2017) ont tous été récompensés dans des festivals internationaux.

Filmographie

1. – Cocaine Prison 2017, 78 min,  (Official Selection Toronto International Film Festival 2017. Best of Fest IDFA 2017. Competition Habana Film Festival 2017. )

2. – The Fight 2017, 28 min (Winner Walkley Award for Best Cinematography 2017, Australia. Winner DW Doc Dispatch Award, Sheffield Doc Festival 2017. Winner Best Short, International Human Rights Festival 2017, Sucre Bolivia. Winner Best Documentary, Diablo de Oro Festival 2017, Oruro Bolivia. Nominated for Best Short International Documentary Awards, Los Angeles 2017. Nominated Sony Impact Award, Rory Peck Awards, London 2017.

3. – The Bolivian Case (Special Presentation Hot Docs 2017. Audience Award Sydney Film Festival 2015. Competition Habana Film Festival 2017. Competition Lima Film Festival 2017. Nominated Premios Platino 2016. Nominated Premios Fenix 2016)

4. – Stolen (Official Selection Toronto International Film Festival 2009. First Time Competition IDFA 2009 + 80 Festivals. Winner of 16 awards)

Note d'intention

Juste à côté de mon appartement à Cochabamba, des personnes en situation de handicap manifestaient depuis des années. Puis un jour je les ai vues se suspendre à un pont avec leurs fauteuils roulants et je ne pouvais dès lors plus rester à distance. Nous avons commencé à suivre leur voyage, c’était une période intense, nous avons marché avec eux pendant 35 jours dans les montagnes, puis campé dans les rues de La Paz pendant 3 mois. The Fight est un film sur les relations humaines, le leadership et les droits fondamentaux d’un groupe de citoyens.

Synopsis

Les personnes en situation de handicap sont parmi les plus discriminées en Bolivie, la majorité vit dans une grande précarité. Las d’être ignorés, un groupe décide de porter leur combat dans les rues, réclamant une pension mensuelle de 76$. Quand la travailleuse sociale Feliza Ali, et son mari avocat Marcelo Vasquez deviennent les meneurs, la contestation se transforme en mouvement. Un voyage inimaginable commence, qui les verra parcourir 400 kilomètres dans les montagnes andines en fauteuils roulants pour affronter le gouvernement bolivien.

Concept visuel

The Fight est un film à plusieurs épaisseurs, porté par des personnages plein d’esprit et passionnés. Leur humour l’emportera lors des scènes les plus violentes. Nous filmons en simultané avec deux caméras dans une esthétique se rattachant au cinéma du réel. La narration sera créée grâce à des séquences intimes du voyage des personnages, entremêlées avec les rencontres entre les personnages et des espions sous couverture et des policiers. Ceci afin de montrer le contrôle et l’intimidation dont fait preuve le gouvernement face à leur désir de liberté. Nous verrons aussi la propagande officielle de l’État pour illustrer la façon dont l’opinion publique est manipulée.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Co-production, Distribution, Finacements.

Date prévue pour le tournage

2018

Lieu prévu pour le tournage

Cochabamba & La Paz, Bolivie

Pourcentage du financement en place
261,306.44 (48%)
Phase de développement du projet

Développement

Production
United Notions Film
Biographie du producteur

Daniel Fallshaw est réalisateur et a remporté un Walkey Award. Il fait des films pour déséquilibrer la balance du pouvoir. Il a réalisé Between the Oil and the Deep Blue Sea (2006), Stolen (2009), The Bolivian Case (2015), Cocaine Prison (2017) And the Fight (2017). Ses films ont été diffusés au Toronto International Film Festival, à l’IDFA et Hot Docs, vus sur PBS, Amazon, Netflix et remporté de nombreux prix.