- Réalisation
- Álvaro Aponte-Centeno
- Pays
- Porto Rico
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Sarah
- Scénario
- Álvaro Aponte-Centeno
Álvaro Aponte-Centeno
Álvaro APONTE-CENTENO a étudié le cinéma à l’École Internationale de Cinéma et TV de San Antonio de los Baños à Cuba. Son second court-métrage Mi santa mirada était en compétition officielle au festival de Cannes 2012.
Filmographie
El silencio del viento
Mar del Plata, Habana, Santo Domingo, Toulouse, Curacau-I.F.F. Rotterdam Mi santa mirada
Cannes, Melbourne, Stockholm, Habana, Hong Kong
Note d'intention
À 15 ans, j’ai été témoin de la maladie mentale d’une personne proche et je l’ai accompagnée. J’ai commencé à m’interroger sur le rôle de la société face à ces maladies. Alors qu’elles deviennent responsables du bien-être de leurs proches, les membres des familles concernées sont obligés de travailler et parfois de taire leur souffrance face à la décomposition mentale de l’être aimé. Avec Cristian Mungiu et Asghar Farhadi comme référents narratifs, je veux créer une pièce sensible qui représente la réalité douce-amère que beaucoup de familles comme la mienne ont traversé.
Synopsis
Sarah, 14 ans, vit seule avec sa mère, Julie, 37 ans, à Porto Rico. Julie pratique le piano intensément car elle aspire à entrer à la Julliards School of Art. Sa vie normale d’adolescente est bouleversée quand Julie montre des signes d’instabilité mentale. Un sentiment de persécution la tient éveillée la nuit, tandis que Sarah assiste, impuissante, à l’évanescence de la personnalité de sa mère. Elle refuse de l’hospitaliser et gère tous ses soins. Mais, incapable de faire face à la situation, la concentration de Sarah est affectée et son avenir à Julliard est compromis. Lors de ses 15 ans, livrée à elle-même, elle n’a plus de temps pour elle. L’impossibilité de pratiquer le piano la mène à l’échec pour son audition d’entrée. Désespérée et frustrée, Sarah place sa mère dans un hôpital psychiatrique mais regrette vite son choix. Sarah devra assumer ses décisions et supporter l’absence de sa mère.
Concept visuel
Les personnages se dévoilent au travers de longues scènes emplies de sons réalistes et de dialogues avec peu de mouvement de caméra, inspiré par John Cassavetes. À l’inverse, j’explorerai des scènes avec peu de dialogues et un mouvement de caméra subtil, dans le style de Béla Tarr et de Robert Bresson. Le son jouera un rôle primordial pour la sensibilité émotionnelle : les dialogues intimes, les silences et le fond sonore illustreront l’état d’esprit des personnages. La photographie et le son représenteront la construction et la déconstruction des personnages principaux.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/screenshot2018-02-21at12.47.46amcopie.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Prendre un premier contact avec des coproducteurs, distributeurs et agents de vente.
- Date prévue pour le tournage
Avril 2020
- Lieu prévu pour le tournage
San Juan, Puerto Rico
- Phase de développement du projet
Développement.
- Production
- Moriviví