Monika – Âme de feu

Réalisation
Ananda Henry-Biabaud, Luis Villafane Guevara
Pays
France, Bolivie, Allemagne
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Monika - Âme de feu
Scénario
Luis Villafane Guevara

Ananda Henry-Biabaud

Filmographie

« De que vuelan, vuelan », documentaire 52′ Réalisé par Ananda Henry-Biabaud et Myriam Bou-saha 2014. 9ème Festival Documental, Prix du meilleur Documentaire, nov. 2015, Lyon, France, 9ème palmares des Etoiles de la Scam 2014, DOK Leipzig, Festival International de Film Documentaire, oct 2014, Allemagne, Festival du Film Artisanal et Audacieux, prix du meilleur documentaire, juil. 2014, France  « El pensamiento Unico », documentaire 52′ Réalisé par Ananda Henry-Biabaud et Myriam Bou-saha 2010. Sélection officielle au Festival Les Escales documentaire, 2010 la Rochelle, France, sélection officielle aux Ecrans du Réel, 2010 Le Mans, France « Canta no llores », court-métrage documentaire, 43′ réalisé par  Ananda Henry-Biabaud et Myriam Bou-saha 2008. Sélection officielle au Festival DocumentAL, 2008, Caracas, Venezuela, sélection officielle au Festival Documenta, 2008, Lyon, France

Note d'intention

Comme Monika, j’ai vécu cette période comme un moment fondateur de mon histoire ; la persécution et la clandestinité comme des souffrances profondes. Je veux raconter comment, dans ce pays des confins de l’Amérique du Sud, une femme devient combattante guérillera. Montrer la complexité de ce personnage, sa fragilité, ses doutes, qu’on s’identifie à elle. Je veux mettre en lumière ce destin incroyable dans l’espoir que les nouvelles générations s’en inspirent ; qu’elles restent éveillées, indignées, qu’elles agissent pour plus de justice.

Synopsis

« Cette fillette, quand elle sera grande sera le paradigme de la femme aryenne ». Voilà ce que dira Hitler de Monika, 6 ans, assise sur ses genoux.
Après l’hécatombe de la guerre, des milliers de hauts chefs nazis fuient vers l’Amérique du Sud. C’est le cas de Hans E., le père de Monika qui emmène sa famille trouver refuge en Bolivie.
A la fin des années 60, Monika à 16 ans. Elle découvre ce pays qui l’émerveille et la bouleverse. Elle commence à s’indigner contre les injustices sociales et la pauvreté du peuple. Déterminée à agir pour ce pays, comme s’il lui avait donné naissance, son engagement ne cesse de grandir.
1967 : assassinat d’Ernesto « Che » Guevara. Monika a 28 ans et elle s’engage dans la lutte armée. Dans la clandestinité, elle tombe amoureuse d’Inti, chef guérillero bolivien. Un amour qui fera d’elle l’une des femmes les plus recherchées au monde dans les années 70.

Concept visuel

Le film Monika sera construit comme un thriller politique, où la tension dramatique et le suspense seront essentiels. Nous nous aiderons d’une image « claire obscure » pour suggérer le mystère et la densité du personnage de Monika. En privilégiant une photographie épurée, nous irons à l’essentiel, avec des gros plans et des champs-contrechamps. La musique arrivera en nappe d’ambiance, discrète, pour accompagner l’émotion mais nous servira plus encore à mettre en valeur le silence. Silence lourd, intense et parfois menaçant.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous souhaitons être mis en relation avec des professionnels du cinéma. Des producteurs d’abord, habitués à travailler dans la coproduction de projets franco-latino américains et qui pourraient nous conseiller sur les démarches de financement et nous mettre en contact avec des structures.
Rencontrer d’autres réalisateurs et scénaristes de la région ou d’Amérique Latine, vers qui nous pourrions nous tourner pour avoir des conseils, une écoute, des contacts.
Et puis faire avancer l’écriture en la confrontant à d’autres regards, en parler, discuter, échanger.

Date prévue pour le tournage

50 jours

Pourcentage du financement en place
-
Phase de développement du projet

Ecriture

Production
Groupe solidarité Bolivie
Biographie du producteur

Le GSB est acteur principal du Festival cinéma latino-américain de Montpellier organisé chaque année en partenariat avec le Cinéma Diagonal. Depuis 2008 le GSB a présenté environ 40 films et documentaires latino-américains avec des débats en présence des réalisateurs. Thèmes: Femmes latino-américaines, Peuples et cultures latino-américaines, Chemins de liberté, Nouvelles voies de l’Amérique Latine.