Instrucciones para una búsqueda

Réalisation
Claudia Sainte-Luce
Pays
Mexique
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Instrucciones para una búsqueda
Scénario
Claudia Sainte-Luce

Claudia Sainte-Luce

Claudia SAINTE-LUCE (Veracruz, 1982) a étudié les arts audiovisuels à l’Université de Guadalajara. Son premier long-métrage, Les Drôles de poissons-chats, a reçu le Prix de la critique internationale au festival de Toronto en 2013.

Filmographie

THE EMPTY BOX (La caja vacía) 2016. 101 min. Toronto Film Festival 2016 – Discovery – Mar del Plata FF 2016, – Busan BIFF 2016, – Morelia FICM 2016. THE AMAZING CATFISH (Los insólitos peces gato) 2013. 89 min. Gijon FF -Special Prize of the Jury, Mar del Plata FF- Best Latin American Feature Film, Locarno Film Festival 2013 – Official Selection- Winner of the Young Jury Prize for Best Film, Toronto Film Festival 2013 – Discovery – Winner of the International Critics’ Prize (FIPRESCI PRIZE) … THE MIRACLE OF SAINT JACINTO (El milagrito de San Jacinto) (Short). 2007. ANNOUNCED DEATH (Muerte anunciada) (Court-métrage). 2006.

Note d'intention

Aussi alarmante qu’elle soit, la question des enfants disparus au Mexique nous est devenue indifférente. Telle une piqûre de rappel, j’ai créé Diana, une femme qui perd son fils unique alors qu’elle se perd elle-même. J’ai tissé l’histoire autour d’elle, amenant l’histoire sur les sujets de l’impuissance, la panique, la culpabilité et le désespoir vécus par le personnage. Après une longue scène de début menant à la disparition de Christian, j’ai pour objectif de créer une narration vergineuse pour laisser le spectateur le souffle coupé, alors que nous suivons Diana dans l’épisode sans fin qu’est la disparition d’un enfant.

Synopsis

Diana (40 ans) est une personne avec peu d’assurance et introvertie. La seule source de bonheur dans sa vie est son fils Christian (6 ans). Elle et Jaime, le père, viennent juste de se séparer. Une nuit, encouragée par Christian, elle va klaxonner depuis sa voiture jusqu’à ce que tout le monde dans l’immeuble de Jaime se réveille. Après l’avoir évitée pendant plusieurs mois, il accepte finalement de parler de la garde de l’enfant. Christian joue dans la rue. Diana entend le son des pneus qui dérapent et entrevoit un van noir emporter son fils. À partir de ce moment-là, les deux parents s’embarquent dans une recherche folle. Diana commence à perdre l’esprit et révèle son côté le plus aggressif. Elle veut recouvrir la ville d’affichettes annonçant la disparition d’une personne, trouve des moyens étranges de se faire de l’argent pour permettre l’investigation de se poursuivre, et réalise l’impensable pour trouver Christian. Dans un élan de panique, elle tente de mettre fin à ses jours en emboutissant sa voiture, mais l’espoir de retrouver son fils la maintiendra en vie jusqu’à la fin.

Concept visuel

Une approche subjective déterminera le choix des plans, des objectifs et les placements de caméra durant le tournage. La subjectivité transparaîtra grâce à une lumière chaude, des nuits noires brillantes et artificielles, et une caméra où seule Diana est en focus, tandis que tout le reste autour d’elle manque de profondeur et de définition.
Le travail progressivement neutre de la caméra illustrera une réalité triste et stérile. Le son sera assourdissant ou tranchant, selon l’état d’esprit de Diana. Les contrastes seront essentiels pour différencier sa descente dans la folie de son retour à la réalité.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver un coproducteur pouvant aider à trouver un financement pour le processus de post-production qui sera principalement fait à Paris

Date prévue pour le tournage

Août 2017.

Lieu prévu pour le tournage

Mexico City.

Pourcentage du financement en place
1 282 955 (29%)
Phase de développement du projet

En développement.

Production
Jaqueca Films
Biographie du producteur

Christian Kregel est diplômé en management et a, ces dix dernières années, développé une carrière entre l’Europe et l’Amérique latine, gérant et dirigeant des projets dans le domaine du divertissement. Il consacre actuellement cette énergie et sa vision à des projets audiovisuels pour Jaqueca Films, soutenu par son expérience conséquente en management et dans l’établissement de relations commerciales.