- Réalisation
- Juan Pablo Félix
- Pays
- France, Espagne, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Los días según ellos
- Scénario
- Juan Pablo Felix
Juan Pablo Félix
Juan Pablo FÉLIX (1983, Buenos Aires, Argentine), réalisateur et producteur, diplômé de l’ENERC Argentina National Film School, a réalisé des longs-métrages documentaires, des séries télévisées, des courts-métrages et des publicités. Karnawal est son premier long-métrage de fiction.
Filmographie
2020 – Fuerzas vivaselva – Documentaire – 17 min.
Note d'intention
L’histoire du jeune Cabra, qui parcourt la Quebrada de Humahuaca à la rencontre de son père, a un rapport direct avec ma propre expérience adolescente. À 17 ans, en pleine période de trouble personnel, j’ai moi- même traversé ce canyon du nord-ouest de l’Argentine. Cabra est animé par une force qui le pousse à faire ce voyage, et c’est cette même impulsion que j’ai ressentie à cette époque. À travers l’antagonisme qui se dessine entre Cabra et son père, c’est un récit initiatique ancré dans la réalité latino-américaine que je veux brosser.
Synopsis
Aux confins de l’Argentine, à la frontière avec la Bolivie, Cabra, un jeune ado rebelle, n’a qu’un rêve en tête : devenir danseur professionnel de Malambo – danse folklorique des gauchos, de type zapateado, qui imite le trot du cheval. En pleine préparation pour une compétition de danse importante, Cabra reçoit la visite surprise de son père, El Corto, tout juste sorti de prison pour une permission de quelques jours. El Corto embarque Cabra dans un périple de trois jours, sur les routes andines du nord argentin, au cours duquel père et fils vont se retrouver. Mais El Corto cache un secret : en réalité, il est sorti de prison pour effectuer un braquage pendant ces quelques jours. Au cours du voyage, Cabra, de plus en plus suspicieux, décide de mener l’enquête, et il se retrouve finalement mêlé malgré lui au braquage mené par son père.
Concept visuel
Une forte dimension magique traversera le film, car son action se déroule pendant le carnaval indigène de la Quebrada de Huamahuaca. Alors que le diable s’immisce parmi les villageois, il est impossible de le reconnaître et de savoir qui a été ou n’a pas été diabolisé, Cabra tente symboliquement de démasquer son père. Au début de chacun des quatre grands actes du film, quatre séquences mettront en scène les rituels du carnaval : la préparation, le déterrement, la fête puis l’enterrement du diable.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/los-dias-ok1.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer de potentiels coproducteurs et distributeurs. Contacts avec festivals et institutionnels.
- Date prévue pour le tournage
Nov-Déc 2017
- Lieu prévu pour le tournage
Argentine
- Pourcentage du financement en place
- 52%
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Bikini films
- Biographie du producteur
Français. Diplômé de L’ESSEC (France) et de la Universidad del Cine (Argentine). Basé depuis huit ans en Argentine, où il a travaillé comme producteur dans plusieurs sociétés de production importantes. En 2015, il fonde avec Juan Pablo Felix, la société de production Bikini Films.