- Réalisation
- Kathy Sebbah, Javier Ruiz Gómez
- Pays
- France
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Revolución a la Cubana
- Scénario
- Kathy Sebbah, Javier Ruiz Gómez
Kathy Sebbah, Javier Ruiz Gómez
Filmographie
Kathy Sebbah
HISTOIRE DE VINCENT DELERM – 22’ – 2017 DANCING ODEON -25’–Aide à la qualité CNC, sélection ACID festival de Cannes, Pantin Côté court, Trieste.. LA HARDE – 22’, Sélection César court-métrage, festivals Indie Lisboa, Pantin Coté-court, Clermont-Ferrand.. MIC JEAN-LOUIS – 26’, Sélection César court-métrage, Clermont-Ferrand, Oberhausen, Vila do Conde, Bruxelles…
Javier Ruiz Gomez
DRAGON LADY – 90’ (documentaire pas encore diffusé) réalisé avec Kathy Sebbah
Note d'intention
Nous avons rencontré Edith Gombos en 2003 et noué une amitié basée autour de rencontres filmées. Elle nous racontait les aventures d’une vie pleine de rebondissements. En 2015, elle décède et nous lègue le désir d’aller à Cuba, sur ses traces. Cela surtout pour tenter de filmer ceux qui l’ont connue, mais aussi pour saisir à quoi aspirent les Cubains à l’aube de cette ère nouvelle qui s’ouvre. Jouer de l’effet de miroir d’un Cuba plein de promesses en 59, avec celui d’aujourd’hui. En saisir la complexité. Autre époque, autres espérances.
Synopsis
En juin 1959, six mois après le début de la révolution, Edith Depestre, née Gombos, débarque à Cuba. Elle parle huit langues et devient l’interprète de Fidel Castro. Sagan, Sartre, Beauvoir, « l’intelligentsia » française attirée par l’enthousiasme généré par cette révolution, se pressent à la Havane. La jeune Hongroise traduit, écoute, apprend, témoin privilégié au coeur de la tempête révolutionnaire. Aujourd’hui, après la mort de Fidel Castro, Cuba s’apprête à vivre une révolution d’un autre genre. Aller sur les pas d’Edith Gombos, pour mieux rencontrer les Cubains qui ont connu cette époque, écouter leur version, depuis ce temps où le monde attendait la suite de la « lune de miel avec la révolution ».
Concept visuel
L’idée est de confronter le Cuba entre 59 et 66 (date où Edith décide de ne plus suivre le régime qu’elle désapprouve) et le Cuba d’aujourd’hui. Il s’agira donc de faire résonner des images, des sons, des textes d’époque (archives personnelles d’Edith mais aussi archives cubaines) avec des rencontres faites aujourd’hui. Filmer les gens dans des situations parlantes (en famille, dans des lieux surprenants …), plutôt qu’en entretien.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/revolucion-ok-edithsartrecastor3.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer un producteur.
- Lieu prévu pour le tournage
Cuba.
- Phase de développement du projet
En cours d’écriture.