Dopamina

Réalisation
Natalia Imery
Pays
Uruguay, Colombie, Argentine
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Dopamina
Scénario
Natalia Imery

Natalia Imery

Filmographie

ALÉN (25 min, 2014) Fiction Cartagena FF Best Film New Directors,  Lima Independiente ANAGRAMAS (12 min, 2016) Expérimental La Vitrina Lugar a Dudas Cali

Note d'intention

La Colombie est dans un processus de paix. Les personnes qui faisaient partie de groupes engagés à gauche et les guérillas n’ont pas encore raconté leurs histoires. Ce pays a besoin d’écouter plus les voix et les idéologies divergentes. Les combats de la gauche ont changé au long du conflit, de nouveaux combats émergent dans différents lieux. Je suis la fille d’une famille militante, et, en tant que personne jeune, j’expérimente le monde du point de vue de la diversité sexuelle et des luttes liées aux genres. Je m’intéresse à l’évolution des paradigmes générationnels et à la complexité de l’homosexualité.

Synopsis

En 2005, mes parents ont décidé de nous raconter l’une des histoires les plus importantes de leurs vies : pendant leur jeunesse, dans les années 1970, ils ont pris part à des groupes politiques gauchistes, d’abord publiquement puis, quand ces idées sont devenues dangereuses dans un pays corrompu, ils ont décidé de le faire clandestinement. Un jour, sans l’avoir prévu, j’ai embrassé une fille. Ensuite, j’ai raconté à mes parents que j’aimais les filles et non les garçons. La crise familiale était imminente et les jours suivant ont été remplis de questions sans réponses, mes parents se demandaient s’ils m’avaient donné une bonne éducation. C’est à ce moment que l’on a diagnostiqué chez mon père la maladie de Parkinson, une maladie du système nerveux qui réduit la production de dopamine, l’hormone qui permet les connexions neuronales qui donnent au corps satisfaction et mobilité. Ce film est le portrait de nos luttes qui ont en commun l’idée d’anticonformisme.

Concept visuel

Ce projet de film est construit comme un essai documentaire autobiographique. Ce sera une exploration plastique avec des images et une voix off qui vont permettre d’articuler les idées principales. Je vais utiliser des images enregistrées avec une caméra familiale, des archives, des conversations, des lettres filmées, des photographies et des dessins (certains animés en 2D), créant ainsi un objet audiovisuel mixte, ce qui me permettra d’ajouter des traits de pinceaux, comme un peintre sur sa toile et de raconter une histoire construite avec mes souvenirs, mes rêves et manifestes, qui dépeindront différents moments de ma vie quotidienne.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous voulons présenter le projet à d’éventuels coproducteurs européens. Nous avons déjà des coproducteurs en Argentine et en Uruguay. Nous avons été élu Meilleur Projet au Bogota Audiovisual Market – BAM 2016

Date prévue pour le tournage

Juin 2017

Lieu prévu pour le tournage

Cali, Colombie

Pourcentage du financement en place
30%
Phase de développement du projet

Financement – développement

Production
Contravía Films
Coproduction
Oh my gómez films, Guazú Media
Biographie du producteur

Oscar Ruiz Navia Directeur et producteur à Contravía Films, l’une des sociétés de production de films d’art et d’essai les plus reconnues de Colombie. Réalisateur de El vuelco del cangrejo , Los Hongos , Epifanía  et Solecito . Il a produit le long-métrage La Sirga  de William Vega, Siembra  de Ángela Osorio et Santiago Lozano et Tormentero de Rubén Imaz. Chef opérateur pour le premier court de Natalia Imery, Alén .