- Réalisation
- Claudia Huaiquimilla
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Motín
- Scénario
- Claudia Huaiquimilla & Pablo Greene
Claudia Huaiquimilla
Claudia HUAIQUIMILLA, d’origine mapuche, naît au Chili en 1987. Elle y étudie la réalisation et tourne son premier court-métrage en 2013, San Juan, la noche más larga, primé à Clermont-Ferrand. Elle réalise son premier long-métrage Mala junta (2016) qui reçut à Cinélatino les Prix du public La Dépêche du midi, CCAS des électriciens gaziers et des lycéens.
Filmographie
Mala Junta : Prix du public au 29e Festival Cinélatino de Toulouse; Meilleur Film au 24e FICValdivia; Sélection officielle à Palm Springs, à Seattle et à Guadalajara; Nominé à deux prix Platino.
Mis hermanos : La Première a eu lieu au 74e Festival de Locarno, en compétition “Cinéaste du présent”; Meilleur Film, Meilleur Scénario et Meilleur Acteur au 36e Festival du Cinéma International de Guadalajara; Meilleur Film et Prix du Public au 34e Festival Cinélatino de Toulouse.
Note d'intention
Ce film est inspiré de l’histoire vraie d’un centre de détention chilien pour jeunes, où dix adolescents sont morts d’intoxication par la fumée d’un feu qu’ils avaient allumé pour protester. J’ai toujours travaillé sur des histoires impliquant de jeunes hommes considérés comme « problématiques » par la société. Il est urgent de dépeindre le portrait du conflit qu’ils vivent dans ces institutions et il est temps de changer le fait que leurs morts ne soient que des chiffres sur un papier et de faire en sorte qu’elles deviennent de vraies histoires de jeunes hommes qui sont morts sans jamais avoir eu la chance d’avoir une vraie vie.
Synopsis
Dimanche, jour de visite dans un centre de détention chilien. Ce jour-là, l’atmosphère de l’endroit change, sauf pour Angel (16 ans) et Franco (14 ans), deux frères, qui avec leurs amis de section sont en train d’organiser une manifestation à l’intérieur de l’institution pour réclamer de meilleures conditions. Durant la journée, la préparation elle-même révèlera tous les rêves qu’ils ont pour quand ils seront sortis, mais aussi les fortes différences qu’il y a entre eux. Durant la nuit, lorsqu’ils sont tous réunis pour regarder le classique match de foot national, les autorités interrompent leurs activités puisqu’elles ont découvert que dix adolescents ont organisé une émeute. Dans l’intensité extrêmement confuse du moment, la protestation et une tentative d’évasion, leur plan va échouer, quand, à cause du feu qu’ils ont allumé, tout le monde commence à suffoquer. La procédure négligente des autorités, plus le feu incontrôlable, causent la mort de tous les adolescents, mettant fin à leurs espoirs et rêves.
Concept visuel
Ce film va sensibiliser le public en lui donnant un accès privilégié au quotidien de jeunes adolescents privés de liberté, permettant de libérer la fragilité et la beauté qui se cachent au fond d’eux en contraste avec leur environnement brutal. Des plans séquences, très symétriques et sans mouvement, où le dynamisme sera donné par la chorégraphie des personnages, insistant sur l’immobilité et l’ennui de l’endroit en contraste avec l’agilité de leur jeunesse, qui même en prison cherchent toujours la liberté.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/riotok.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver une coproduction, avoir des retours sur le scénario et la production.
- Date prévue pour le tournage
Mars 2018
- Lieu prévu pour le tournage
Santiago du Chili
- Pourcentage du financement en place
- 10%
- Phase de développement du projet
En Développement
- Production
- Lanza Verde
- Biographie du producteur
Pablo Greene (28 ans) est un acteur professionnel et auteur de pièces de théâtre. En plus de ses projets théâtraux (il a mis en scène 6 pièces), il a travaillé comme producteur sur San Juan , producteur délégué et scénariste de la série Maulinos , et produit le long-métrage Mala Junta . Cette année se dérouleront les premières de sa nouvelle pièce de théâtre « The Pereira’s Disassembly » et de sa websérie Team , toutes deux financées par le gouvernement chilien.