Casa de Antiguidades

Réalisation
João Paulo Miranda Maria
Pays
France, Brésil
Type
Fiction
Titre original
Casa de Antiguidades
Scénario
João Paulo Miranda Maria

João Paulo Miranda Maria

João Paulo MIRANDA MARIA (1982, Porto Feliz, Brésil) est membre de l’Association Brésilienne de Cinématographie et fondateur et coordinateur du groupe de recherche et pratique cinématographique Kino-olho.

Filmographie

Casa de Antiguidades, long-métrage, 2020
Sélection officielle du festival de Cannes 2020, Festival International du film de Toronto 2020 / section Découvertes, festival du film de San Sebastián 2020 / Nouveaux Réalisateurs

Meninas Formicidas, court-métrage, 2017
Mostra de Venise | Italie (2017), Festival International du court-métrage de Rio de Janeiro – Curta Cinema | Brésil (2017), Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand  | France (2018), Festival International de court-métrages de México | Mexique (2018) Prix :  Goiânia Mostra Curtas | Meilleur Film (Prix SESC TV) | Brésil (2017), Festival Kinoarte de Cinema | Meilleur son | Brésil (2017), Panorama International Coisa de Cinema | Meilleur court- métrage | Brésil (2017)   – Command Action, court-métrage, 2015 Festival de Cannes – Compétition officielle court-métrage | France (2016), Festival du Film de New York Film | USA (2016), Festival International du Film de Hong Kong | Chine (2016), Festival International de Cinéma de Cartagene des Indes | Colombie (2016) Prix : Festival de Cannes – Compétition officielle court-métrage | Mention Spéciale | France (2016)
 Cinema Brazil Grand Prize | Brésil (2016)   – The Girl who Danced with the Devil, court-métrage, 2016 Semaine de la Critique – Festival de Cannes | France (2015), Festival du Film de Brasilia | Brésil (2015), Festival International de courts-métrages de São Paulo | Brésil (2015), Janela Internacional de Cinema do Recife | Brésil (2015) Prix : Brasilia Film Festival | Prix du Meilleur Son | Brésil (2015)

Note d'intention

Pour moi la recherche de la laideur signifie celle de ce qui est à côté, ce qui est marginalisé. Un homme de la campagne qui recherche une relation qui n’existe plus de nos jours. Ses valeurs anciennes ne sont plus acceptées. Il m’intéresse de faire le portrait de ses personnes « rustiques » qui ne peuvent pas être adoptées par la société. Ils doivent renoncer à leur animalité et atteindre d’autres moyens de dialoguer et de communiquer.

Synopsis

Une histoire sur la solitude. Un homme déplacé, qui vit loin de sa terre d’origine, qui a laissé derrière lui son passé pour vivre dans un lieu hostile, où personne ne le connaît. Une histoire sur le manque de contact humain, où le seul moyen est de se rapprocher des animaux. Pour tenter d’améliorer ses conditions de vie, le protagoniste a migré vers le sud pour travailler dans une grande fabrique de produits laitiers. L’environnement froid et ses paysages bucoliques et blancs, le silence rural brisé seulement par les bruits de l’usine. Les vaches sont des animaux laitiers, approchées seulement par des machines, il n’y a pas de contact humain. La ville est petite, issue d’une colonie européenne. La difficulté d’adapter sa vie à un système de production mécanique, un genre d’aliénation. Le seul moyen est de se transformer soi-même en animal, dans une tentative désespérée d’obtenir quelques contacts « humains ».

Concept visuel

J’ai choisi une mise en scène contemplative, avec des accidents suggérés ou de présumées bévues, où le personnage n’est pas présenté de façon conventionnelle face à la caméra, mais avec un regard-caméra. L’image embarrasse et heurte le spectateur, étant donné qu’elle lui est présentée comme une construction brute dotée d’une certaine agressivité venue d’éléments qui ne sont ni ignorés ni corrigés, assumant une esthétique du « laid, naturel et tordu ». L’essence de mon travail est de valoriser et d’interpréter pour ma dramaturgie le genre « péquenaud » des choses, des gens et de la réalité.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer d’éventuels partenaires

Date prévue pour le tournage

Juin – Juillet 2018

Lieu prévu pour le tournage

Brésil (Etats de Goiás et Santa Catarina)

Pourcentage du financement en place
29 %
Phase de développement du projet

En écriture

Production
Bossa Nova Films
Coproduction
Maneki films
Biographie du producteur

Paula Cosenza est diplômée en Cinéma et Média de l’Université de Londres et est membre du EAVE (Entrepreneurs Audiovisuels Européens). Paula est responsable du développement et de la production de films et de projets TV au Brésil et à l’étranger. À Bossa Nova Films depuis 2006, elle a produit pour différents collaborateurs : BBC, SBS Autralia, Channel 4, Globo Filmes, Warner Bros, HBO, entre autres.