La Roya

Réalisation
Juan Sebastián Mesa
Pays
Colombie
Type
Fiction
Titre original
La Roya
Scénario
Juan Sebastián Mesa

Juan Sebastián Mesa

Juan Sebastián Mesa est né à Medellín, Colombie en 1989. Photographe et cofondateur de Monociclo Cine. Il est titulaire d’un diplôme en comunication audiovisuelle avec études scénaristique et narrative contemporaine . Son premier long-métrage Los Nadies (2016) a gagné le prix du public dans la Semaine de la Critique de Venise 2016. Son court-métrage le plus récent, Tierra Mojada (2017), a fait partie de la selection officielle de Venise, Sundance et Clermont-Ferrand.

Filmographie

Los Nadie (2016), son premier long-métrage, a remporté plusieurs prix internationaux tels que celui du meilleur film à la Semaine de la critique de Venise et Cinélatino à Toulouse. Son court-métrage Tierra mojada (2017) a fait partie de la sélection officielle de festivals tels que Sundance, Venise et Clermont-Ferrand. Son deuxième long-métrage en tant que scénariste et réalisateur, La Roya (2021), a fait partie de la section des nouveaux réalisateurs du festival du film de San Sebastián.

Note d'intention

J’ai passé les premières années de ma vie dans une ville productrice de café de la cordillère des Andes. Plusieurs années se sont écoulées avant que je ne retourne dans cette petite ville. Si j’étais heureux de revisiter mon passé, ce fut aussi une expérience plutôt décourageante qui, dans un sens, est à l’origine de cette histoire. Le projet entend capturer la lutte d’une zone rurale qui refuse de disparaître, de la même façon que les coutumes ancestrales. Ce qui est reflété par l’arrivée agressive d’un fléau qui finit par consumer non seulement les plantes mais aussi les rêves des gens.

Synopsis

Jorge est le seul à avoir décidé de ne pas quitter sa plantation de café. En ville, plus personne ne veut travailler dans la plantation et les quelques cultures de café qui ne sont pas affectées par la rouille courent le risque d’être détruites dans les jours à venir. La proximité du festival de la ville implique la réunion imminente de Jorge avec ses amis d’enfance qui vivent en ville. Pendant la célébration, Jorge fait face à des souvenirs du passé. Le désir de retrouver son amour d’enfance disparaît lorsqu’il découvre que tout ce qu’ils avaient en commun s’est détérioré, tout comme sa plantation de café.

Concept visuel

La Roya cherche à exalter les personnages et l’environnement, à travers le naturalisme et la contemplation, grâce à la métaphore : la vie et la destruction, la chaleur et le froid, la campagne et la ville, comme des éléments naturels qui se heurtent à certains moments. Nous souhaitons représenter la perception ambiguë que l’on a d’eux. Ceci nous amène au grand défi : représenter à travers la photographie, l’art et le jeux d’acteur un antagonisme presque invisible, la rouille, qui n’existe pas seulement dans les plantations de café mais qui s’est aussi immiscée dans la mentalité de nombreux personnages.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Présenter le projet écrit aux professionnels et ouvrir les portes du marché international.

Date prévue pour le tournage

Mi – 2018

Lieu prévu pour le tournage

Colombie

Pourcentage du financement en place
20 %
Phase de développement du projet

Développement

Production
Monociclo Cine
Biographie du producteur

Alexander Arbelaez – Diplômé comme Communiquant audiovisuel en 2012 avec mention grâce au projet Kalashnikov. Il a étudié la Production Exécutive Internationale soutenu par Ibermedia. Son premier long en tant que producteur est Los Nadie.

Jose Manuel Duque – Diplômé en communication audiovisuelle de l’Université d’Antioquia. Il a travaillé comme producteur et assistant réalisateur. En 2013, il a parti- cipé à la production de Kalashnikov. Il a présenté Los Nadie en tant que producteur au FICCI (Colombie) et à Venise.