La Imagen Latente (fr)

Réalisation
Antonio Borduque
Pays
Argentine
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
La Imagen Latente
Scénario
Antonio Borduque

Antonio Borduque

Filmographie

O BARCO DO PESCADOR Court-métrage – Documentaire Berlinale Talents, Buenos Aires

Note d'intention

Avec ce film, je veux décrire le chagrin et le processus émotionnel qui suivent une rupture. Helen représente une génération qui utilise la ruse pour faire face aux difficultés du monde des adultes, à une période clé de transition de sa vie. Je veux porter à l’écran la frustration qui nous touche lorsque l’on atteint un certain âge où l’on doit prendre des décisions sans être habitué à faire des choix seuls. Jeune, installé dans un pays étranger, récemment diplômé et en période de transition, je m’inspire beaucoup de ma propre vie et de celle de mes proches.

Synopsis

Helen (23 ans), une jeune étudiante suisse, vit en Argentine depuis quelques années. À sa surprise, sa petite amie Noelia (25 ans) devient malheureuse du jour au lendemain et la quitte, laissant Helen gérer la séparation et sa solitude dans un pays étranger. Helen s’appuie sur Marcelo, un ami brésilien, elle réalise des projets avec lui pour éviter de penser à son ex. Cependant, elle ne peut pas oublier Noelia et développe une obsession. Sa colocataire Fernanda note la tristesse qui plane au dessus d’Helen et lui conseille de se débarrasser de tout ce qui lui rappelle sa relation interrompue. On tire les cartes à Helen et on lui annonce que les choses vont s’améliorer et que son futur dépend uniquement d’elle-même. Écrasée par ses souvenirs, Helen décide de réunir les affaires de Noelia qu’elle possède encore et de provoquer une confrontation.

Concept visuel

Je tente de raconter cette histoire ayant pour thème la mémoire en utilisant une structure non-linéaire afin de me distancier de la causalité. Utiliser la photographie pour matérialiser les souvenirs qui emprisonnent les personnages et leurs sentiments dans le passé m’intéresse, en me concentrant sur les détails qui rendent ces images uniques du point de vue d’Helen. Je crois que faire le portrait des personnages avec distance leur permet de respirer, mais cela nous permet aussi de les voir dans des moments de conflit mineur et de réflexion, afin de nous immerger dans cette expérience du chagrin.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des financements pour la postproduction et l’enregistrement des musiques. Trouver des distributeurs et des programmateurs intéressés pour diffuser le film, rencontrer des professionnels et étendre notre réseau

Date prévue pour le tournage

Déjà tourné

Lieu prévu pour le tournage

Buenos Aires

Pourcentage du financement en place
26.5%
Phase de développement du projet

Postproduction

Production
Universidad del Cine
Biographie du producteur

Camila Garrido est productrice, elle a été diplômée en 2016 en réalisation à l’Universidad del Cine de Buenos Aires. Là-bas, elle a occupé différents postes, en se concentrant sur le montage et la colorimétrie. Elle travaille actuellement la postproduction et développe ses propres projets. La Imagen latente est le premier longmétrage qu’elle produit.