Lázaro

Réalisation
Niles Atallah
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Lázaro
Scénario
Niles Atallah

Niles Atallah

Niles ATALLAH (Californie, 1978) a réalisé une série de courts-métrages mêlant la prise de vue réelle et l’animation : Lucía, Luis y el lobo diffusés en 2010 à Toulouse. Lucía, son premier long-métrage, a reçu le Prix spécial du jury au festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2011.

Filmographie

REY (long-métrage) Compétition Festival International de Cinéma de Rotterdam 2017 (Prix spécial du Jury) – Compétition Cinélatino 2017 LUCIA (long-métrage) 58e Festival de San Sebastián 2010 – Festival de Cinéma de Rotterdam, 2011 – Cinélatino 2011 (Prix FIPRESCI, Prix Critique Français de la Découverte, Prix spécial du jury Coup de Coeur) Meilleur réalisateur, Festival de Cinéma de Valdivia LUIS (Court-métrage d’animation) Top 25 des Vidéos du musée Guggenheim, New York – Grand Prix et Prix du Public Festival de Court-Bouillon en France – Prix Cinematou Festival International du Cinéma d’Animation, Genève – Prix Autrichien ASIFA et Prix du Public Compétition Internationale de l’Animation d’Avant-Garde, Festival de Court-Métrages Indépendants, Vienne LUCIA (Court-métrage d’animation) Grand Prix et Prix du Public Festival de Court-Bouillon en France – Prix Autrichien ASIF et Prix du Public Festival International de Court-Métrages Indépendants, Vienne – Grand Prix du Loup des Bois, Rêves Animés, Festival de Cinéma d’Animation, Tallinn, Estonie. – 1er Prix, Meilleur Film International, Festival International de Cinéma Fantoche, Baden, Suisse

Note d'intention

Lázaro est un pont entre deux mondes, un état mental intermédiaire, ou « Bardo », dans lequel les différents personnages du film naviguent à différentes échelles. C’est un pont entre la matière et l’esprit, un espace que le cinéma peut révéler et les deux histoires dans Lázaro soulignent cette connexion. C’est une chaîne de vie et de mort, de vie éveillée et de rêves. Lázaro est un monde d’esprits qui occupent tant les corps des vivants que des morts, un pont entre le passé, le présent et le futur à venir.
 

Synopsis

Elias, un photographe de Santiago, est connu pour prendre des photos de la mort et des malades en phase terminale. Il est connu comme « le photographe de la mort » et il ne peut pas se défaire de cette réputation morbide. Étant somnambule chronique, il réalise que durant ses ballades nocturnes, il a développé un nouveau talent : il peut prendre en photo les silhouettes de ses rêves. Dans son état de somnambulisme, il communique avec une patiente spécifique, dans le coma, qu’il a photographiée. Elle le supplie de la tuer, ce qu’il va être amené à faire sans compassion. Une mère et son fils de sept ans, Marta et Julian, vivent dans une petite maison de Santiago. Le père de Julian est parti en voyage. Un jour, alors que Martha et Julian  bêchent leur jardin, ils trouvent un corps, partiellement momifié qui est resté là durant des décennies. La connexion avec le père en voyage devient plus difficile et rapidement ils ne parviennent plus à le contacter. Le père disparaît. Les deux histoires s’entrecroisent lorsque Julian commence à parler à un ami imaginaire qui vit dans le jardin. Il semble qu’il puisse communiquer avec son père disparu et prédire les rêves de sa mère.

Concept visuel

Lázaro traite de deux histoires parallèles qui sont connectées de façon fondamentale. Les deux histoires traitent de l’espace de transition entre la vie et la mort. Les personnages évoluent parmi ces différentes dimensions et leurs vies se transforment dans ce processus. Les deux histoires fusionnent au cours de l’évolution du film en créant, finalement, une expérience cinématographique cohérente.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des producteurs intéressés, des fonds et des soutiens potentiels au projet.

Date prévue pour le tournage

2018

Lieu prévu pour le tournage

Santiago

Pourcentage du financement en place
20%
Phase de développement du projet

Développement, écriture de scénario

Production
Diluvio